L’objet publicitaire : études & chiffres clés sur l’impact des goodies en France

L’industrie des objets publicitaires se porte bien : entre les stylos personnalisés, les sacs publicitaires, les carnets de note et les goodies en tout genre, l’objet média comme l’appellent les professionnels est un indispensable du secteur. Avec un budget de plus d’1,3 milliard de dépenses dans la publicité par l’objet (selon une étude IREP/France PUB de l’année 2013), les goodies en tout genre ont le vent en poupe.

Pour comprendre l’engouement autour de ce support de communication, voici les chiffres clés à connaître sur l’industrie des goodies en France.

Statistiques & études sur l’objet publicitaire en France

Voici les éléments à connaître sur le secteur de l’objet publicitaire et son impact auprès des consommateurs :

  • l’industrie de l’objet publicitaire : ce secteur de « l’objet pub » représente près de 13 000 salariés travaillant auprès de plus de 2500 entreprises ;
  • la presse reconnaît unanimement le poids de l’objet média : ce support de communication possèderait un pouvoir de mémorisation à 78% auprès des consommateurs ;
  • selon une enquête (TSM/2FPCO) menée en 2021, parmi les 3 types d’actions de communication les plus impactantes positivement aux yeux des français, l’objet média figure en 2ème position, derrière l’événement commercial (1er) et la pub TV (3ème) ;
  • il est possible de déduire la TVA sur les objets publicitaires : le plafond de déduction est applicable par an et par personne jusqu’à 73€ TTC ;

L’objet pub est aujourd’hui partout, et même les nouveaux métiers du numérique comme les streameurs Youtube ou les influenceurs développent leurs propres goodies pour personnaliser leur communication.

Quels sont les cadeaux publicitaires les plus vendus ?

Maintenant qu’on a compris l’impact des objets publicitaires, découvrons ensemble les produits les plus plébiscités par les entreprises pour communiquer. Le site Objetrama, spécialisé dans la vente de goodies pour les professionnels, a publié en 2021 la liste de ses 5 meilleures ventes :

  1. le tote-bag ou sac publicitaire personnalisé ;
  2. le tour de cou au logo de l’entreprise (pour les événements) ;
  3. le t-shirt personnalisé ;
  4. le stylo publicitaire à l’effigie de l’entreprise ;
  5. le gobelet personnalisé ;

Quel point commun entre ces 5 produits ? Leur caractère utile, leur durée de vie longue et leur réutilisation possible par les personnes qui le reçoivent. Ce sont finalement ces ingrédients qu’il faut garder à l’esprit dans le cadre de toute communication par l’objet, pour réussir vos actions de visibilité.

À quelle occasion utiliser les cadeaux publicitaires personnalisés ?

Que vous êtes un freelance, autoentrepreneur, mentor ou coach… ou bien une TPE, PME ou grand groupe, l’objet publicitaire vous concerne tous. En effet, quand on pense aux goodies d’entreprise, on a le réflexe de penser au petit cadeau glissé au client pour le remercier. Pourtant, il existe de nombreuses occasions pour utiliser l’objet publicitaire :

  • les salons professionnels : sur un stand ou pour accueillir les visiteurs, l’objet personnalisé d’entreprise est un indispensable de ce type de rendez-vous ;
  • l’accueil de nouveaux salariés : appelée « onboarding », cette phase clé de l’intégration des nouveaux collaborateurs est importante, et elle est souvent accompagnée d’un kit de bienvenue, composé de stylos, carnet de note, mug ou autre thermos à l’effigie de leur employeur ;
  • les cadeaux de fin d’année : à destination des meilleurs prestataires, fournisseurs & clients d’une entreprise, cette attention est souvent adressée par colis auprès d’eux pour les remercier en début d’année, pour l’année passée.

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