Comment trouver un mentor pour sa carrière pro ou pour son entreprise ?

Avez-vous déjà pensé à demander de l’aide à quelqu’un de votre entourage ? Que vous soyez un étudiant qui prépare son avenir, un salarié ou un chercheur d’emploi qui cherche à dynamiser sa carrière, ou tout simplement un entrepreneur à la recherche de pistes pour développer son activité, le mentor peut-être une solution à envisager pour sortir de l’isolement, et être appuyé par une personne d’expérience.

Pourquoi avoir un mentor ?

En matière de carrière professionnelle, avoir un mentor est très important. Il peut vous guider dans les situations ou les problèmes où vous allez vous trouver pour la première fois. Il va vous donner des connaissances qu’il a développées au travers des mois ou des années d’expériences dans l’industrie ou le secteur d’activité dans lequel il a évolué professionnelement.

Donc, pour trouver un bon mentor pour sa carrière voire pour son entreprise (un dirigeant ou créateur d’entreprise peut avoir un mentor), cherchez quelqu’un qui a déjà vécu assez d’expériences. Cette personne peut être quelqu’un qui fait actuellement ce que vous voudriez faire, des autres professionnels, votre patron, ou encore quelqu’un de célèbre dans votre industrie, secteur d’activité ou filière professionnelle.

Comment contacter un mentor ?

Identifiez cette personne spécifique et l’appelez. Demandez lui de parler avec vous au moins 10 minutes par semaine. Dites-lui que vous le respecter et que vous voulez apprendre de lui. Et si vous faites les choses qu’il vous conseille et après quelques jours vous l’appelez encore pour lui dire que vous avez fait ces choses-là, c’est comme si vous lui donnez la foi en lui-même parce qu’il vous donne du pouvoir. Cela le pousse à vous aider plus parce qu’en tant qu’être humain tourné vers son prochain, on aime aider les autres.

En effet beaucoup de personnes peuvent vous aider. N’ayez pas peur de demander de l’aide des autres gens. Si on vous rejette, continuez à chercher, n’abandonnez jamais jusqu’à ce que vous trouviez le mentor qui est parfait pour vous. D’ailleurs il y a des gens qui sont en fait des mentors ou des coachs qui sont les plus compétents et qualifiés pour vous donner de conseils afin que vous réussissiez dans votre voie.

Plus important encore, après avoir parlé avec votre mentor, n’oubliez pas de lui remercier toujours. Vous pouvez lui envoyer une lettre ou un cadeau ; le but c’est de lui montrer que vous appréciez son aide pour que lui aussi il va vous valoriser.

Recent Articles

Bien être des séniors : la technologie de la vidéosurveillance pour surveiller les plus âgés

Votre père ou grand père dort-il ? Est-il réveillé ? Il ne répond pas à vos appels et vous vous inquiétez, à...

Voyage : peut on avoir deux passeports français ?

Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez faire une demande pour obtenir un deuxième passeport, pour des raisons pratiques, ou à...

De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Depuis déjà plusieurs années, les attachés presse ne peuvent plus se cantonner aux appels téléphoniques et aux mails : les réseaux sociaux sont...

Financement pour les start-up : comment monter un bon dossier ?

Obtenir un investissement d'un fond ou d'un business angel est très difficile, surtout pour une start-up. Dans cet article, nous allons vous...

Conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Avoir une entreprise c’est prendre des risques, et savoir gérer des crises. Pour les gérer sur les réseaux sociaux,...

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox