Youtube, Instagram,… : trouver le bon influenceur pour sa marque

Choisir le bon ambassadeur, sur les réseaux sociaux pour les marques est de plus en plus compliqué. L’influenceur doit être en cohésion avec la marque. Grâce à ces influenceurs les marques peuvent toucher un maximum de personnes.

Alors comment trouver le bon influenceur parmi tous ceux présents ?

Les relations Ambassadeurs/Marques :

Récemment Sananas, célèbre Youtubeuse beauté auprès de 2 millions d’abonnés à abordé le sujet des relations « Influenceurs/Marques » dans une vidéo début novembre 2017.

En effet, selon Sananas un nombre croissant de marques impose aux influenceurs un discours préparer, un point de vue dicté par eux même. « Certaines marques veulent changer votre personnalité, témoigne la jeune femme. L’une d’elle a essayé de m’imposer ma tenue vestimentaire. […] Une autre a voulu me dicter ce que je devais dire d’un produit que je ne connaissais pas », raconte Sanaa El Mahalli, dite Sananas.

sananas_influenceuse_youtubeuse_marque_ambassadeur
La Youtubeuse Sananas lors d’une interview.

Les marques pensent de plus en plus qu’elles peuvent dicter quoi dire aux influenceurs hors ce n’est pas le cas. Chaque ambassadeur a ces codes et retransmet son propre ressentis sur une marque sans être influencé par la marque. Ce n’est pas parce qu’il est payé par la marque qu’il ne doit pas transmettre son propre ressentis.

Comment bien choisir son influenceur ?

Une question se pose : comment trouver un influenceur dans l’océan existants qui à une sensibilité à la marque et qui sera retranscrire son ressentis positivement ?

Bon nombre d’agences et de plateformes répondent à cette problématique. Ils accompagnent les marques dans la recherche de l’influenceur parfait.

L’idéal ? Trouver un influenceur qui aime la marque et les produits. Ainsi, l’entreprise sera certaine que l’influenceur donnera une bonne image de sa marque ainsi que ces produits. Une bonne stratégie de marketing d’influence est réussie lorsqu’elle est authentique et crédible. C’est pour cela que l’influenceur doit se faire sa propre image et ressentis de la marque afin d’être crédible auprès de son audience.

Il faut donc faire des recherches via Youtube/Instagram ainsi que Facebook et Twitter afin de trouver des influenceurs qui nous corresponde en regardant le contenue poster par ces derniers. S’il coïncide avec l’image de notre marque, si la cible qu’il touche est la même que la nôtre ou encore s’ils ont une large audience ou non. Il conviendra de choisir l’influenceur selon la cible, le contenu, l’intérêt et l’audience.

Au-delà de l’audience et des nombres de vue il est aussi important de connaitre l’engagement de sa communauté.

La marque doit aussi définir un objectif avant de contacter un ambassadeur. En effet, une campagne marketing d’influence peut avoir plusieurs objectifs :

  • Augmenter le nombre de mention de sa marque
  • D’améliorer son image
  • D’augmenter ces ventes
  • De toucher une nouvelle cible

Connaitre son objectif permet de choisir son influenceur et de déterminer de quelle manière travailler avec celui-ci.

Les fakes influenceurs

Pour finir, avec l’essor des influenceurs ainsi que les partenariats rémunérer avec les marques un bon nombre d’entre eux achète leur audience.
Les fakes influenceurs sur Instagram, Youtube se démarque par le peu de contenue poster, les incohérences des sujets abordé sur leur compte et le peu d’échanges avec leurs abonnés.

Alors faites attention de ne pas tomber dans le piège de ces FAKES.

Recent Articles

Bien être des séniors : la technologie de la vidéosurveillance pour surveiller les plus âgés

Votre père ou grand père dort-il ? Est-il réveillé ? Il ne répond pas à vos appels et vous vous inquiétez, à...

Voyage : peut on avoir deux passeports français ?

Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez faire une demande pour obtenir un deuxième passeport, pour des raisons pratiques, ou à...

De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Depuis déjà plusieurs années, les attachés presse ne peuvent plus se cantonner aux appels téléphoniques et aux mails : les réseaux sociaux sont...

Financement pour les start-up : comment monter un bon dossier ?

Obtenir un investissement d'un fond ou d'un business angel est très difficile, surtout pour une start-up. Dans cet article, nous allons vous...

Conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Avoir une entreprise c’est prendre des risques, et savoir gérer des crises. Pour les gérer sur les réseaux sociaux,...

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox