Entretien machine à laver : comment augmenter la durée de vie d’un lave-linge et éviter la panne ?

Il n’y a pas de secret : si vous venez d’acheter une machine à laver neuve, ou si vous venez d’en faire l’acquisition en occasion via Leboncoin ou ailleurs, dès les premières utilisations, il va falloir être vigilant. En effet, une machine à laver correctement utilisée et entretenue régulièrement consommera moins d’énergie, et surtout aura une durée de vie plus longue. Voici quelques conseils pour entretenir sa machine à laver. D’ailleurs, une étude relayée par Le Parisien indique qu’entre 2010 et 2018, la durée de vie moyenne d’une machine à laver est passé de 10 à 7 ans seulement !

Nous pouvons prendre soin de la machine à laver au stade de son utilisation. Si nous suivons quelques règles de base, nous pouvons être sûrs que l’équipement restera avec nous pendant de nombreuses années.

Respecter le poids de linge supporté par votre machine

Il est tentant de surcharger le tambour, afin de faire le moins de machine possible : mais c’est une fausse bonne idée. Il faut respecter le poids donné par le fabricant, car c’est le poids théorique qui permettra à la machine d’effectuer ses cycles de façon optimale, sans forcer sur sa mécanique. De plus, après chaque lavage, laissez la porte ouverte pour que l’eau puisse sécher et s’évaporer, afin qu’il n’y ait pas d’humidité dans l’appareil, et surtout d’éviter l’apparition de moisissures.

Comment entretenir les différentes parties de la machine à laver?

On parlait récemment de l’importance de nettoyer sa cuisine professionnelle pour augmenter leur durée de vie. Certaines machines à laver fonctionnent parfaitement même après 20 années ! Pour qu’une machine à laver puisse durer de nombreuses années, il ne suffit pas de la nettoyer grossièrement de temps en temps. Il faut avant tout traiter avec attention les endroits stratégiques qui nécessitent un entretien spécial.

  • Le nettoyage du tambour (sans linge) : au moins une fois par mois, versez un verre de vinaigre dans le récipient à poudre ou versez 1/3 tasse d’acide citrique ou ¾ tasse de bicarbonate de soude en lançant un programme de lavage. Chacune de ces méthodes est tout aussi efficace et vous permettra de nettoyer la machine à laver de l’intérieur.
  • L’écran et les boutons de réglages : il faut les nettoyer avec un chiffon doux et humide pour éliminer la poussière et la saleté qui s’incruste au fil du temps, qui pourrait bloquer voire rendre inutilisable l’un des boutons de l’appareil.
  • Tiroirs et compartiments pour la lessive en poudre ou en liquide : ils contiennent généralement de la poudre séchée ou des résidus liquides après chaque lavage. Si c’est possible, il est recommande de les démonter et de nettoyer la saleté. Ne forcez pas sur le compartiment, faites- le manuellement grâce à un chiffon humide voire imbibé de vinaigre d’alcool. Si le compartiment se démonte, vous pouvez le faire passer dans votre lave vaisselle, à défaut de le rincer sous le robinet.
  • Le filtre du lave-linge : il est situé au bas de l’appareil et joue un rôle essentiel dans la longévité de votre machine à laver, en effet il empêche les tuyaux de drainage de se boucher, de bloquer les petits objets tels que des morceaux de matériel, des papiers, des boutons ou des pièces de monnaie. Au moins une fois par mois, il est recommandé de le retirer et de le nettoyer complètement.
  • La porte de la machine à laver : il faut l’essuyer avec un chiffon et un produit nettoyant de type produit pour les vitres, afin de rendre le hublot propre. N’oubliez pas les joints que vous pouvez nettoyer avec de l’eau et du détergent.

Et si mon lave linge tombe en panne malgré tout ?

Même si vous prenez toutes les précautions possibles, il est possible que votre lave linge tombe en panne. Le plus simple à ce stade est d’identifier l’origine de la panne : des blogs spécialisés comme ADEPEM vous aideront à identifier les principales pannes qu’une machine à laver peut rencontrer, et surtout vous proposer des pièces détachées adaptées à votre marque (Brandt, Whirlpool, Vedette, Ariston, Bosch, Siemens, Candy, Indesit…).

On peut citer un certain nombre de problèmes fréquemment rencontrés sur les machines à laver :

  • changer la courroie d’une machine à laver
  • la machine à laver ne s’allume plus
  • la sécurité de la porte ne s’active plus
  • le moteur ou les charbons du lave linge nécessitent d’être remplacés
  • le joint de porte ne joue plus son rôle et doit être remplacé
  • la pompe à vidange est en panne et nécessite d’être changée
  • l’électro-vanne semble donner des signaux de panne

Dans tous les cas, vérifiez avant tout si votre lave linge est toujours sous garantie constructeur, et tentez d’abord de contacter le fabricant avant de rebrousser vos manches et réparer vous même. Mais si vous suivez tous nos conseils d’entretien, votre lave linge devrait durer de nombreuses années.

Recent Articles

Bien être des séniors : la technologie de la vidéosurveillance pour surveiller les plus âgés

Votre père ou grand père dort-il ? Est-il réveillé ? Il ne répond pas à vos appels et vous vous inquiétez, à...

Voyage : peut on avoir deux passeports français ?

Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez faire une demande pour obtenir un deuxième passeport, pour des raisons pratiques, ou à...

De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Depuis déjà plusieurs années, les attachés presse ne peuvent plus se cantonner aux appels téléphoniques et aux mails : les réseaux sociaux sont...

Financement pour les start-up : comment monter un bon dossier ?

Obtenir un investissement d'un fond ou d'un business angel est très difficile, surtout pour une start-up. Dans cet article, nous allons vous...

Conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Avoir une entreprise c’est prendre des risques, et savoir gérer des crises. Pour les gérer sur les réseaux sociaux,...

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox