Professionnels CHR & restauration : 4 conseils pour l’entretien et le nettoyage de votre cuisine pro

Vous venez d’ouvrir votre restaurant, votre café ou votre hôtel, et venez d’installer une cuisine professionnelle flambant-neuve ? Cet investissement vous a coûté cher, et vous souhaitez le rentabiliser au maximum ? Le secret : faire le nécessaire pour que votre matériel soit toujours performant au fil des années. Pour cela, il est important d’établir des règles strictes de nettoyage et d’entretien pour faire durer le plus longtemps possible vos équipements de restauration (fours, plaques de cuissons, chambre froide etc). Nous vous donnons quelques conseils pour

Un entretien régulier est le seul moyen de tirer le meilleur parti de votre équipement de restauration et de réfrigération le plus longtemps possible. Un entretien régulier, qui inclut le nettoyage de tous vos appareils, vous permettra de garder tout en bon état et surtout de pouvoir détecter à temps des problèmes mineurs ou des pièces usées avant de provoquer des pannes coûteuses. Quel que soit le type d’équipement, quelques tâches d’entretien de base doivent être effectuées pour chaque équipement de cuisine que vous possédez.

Matériel de cuisson, four à pizza, friteuse professionnelle… lisez bien la documentation du fournisseur

Le premier élément à faire lors de l’achat d’un matériel de cuisine pro, est de lire la notice d’utilisation et la documentation liée à la maintenance correcte pour un équipement de restauration spécifique : tout est indiqué dans le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil, qu’on a souvent tendance à jeter car on pense pouvoir se débrouiller sans. Ce manuel décrit tout ce que vous devez faire pour maintenir l’appareil en parfait état. Si vous ne l’avez pas ou plus, sachez que la plupart des sites Web des fabricants (Atosa, Gastro M, Zumoval, Caterlite, Bakers Pride, Codimatel, Colpac…) contiennent des versions téléchargeables du manuel, même pour les modèles plus anciens ou inutilisés.

Ne négligez pas la procédure de garantie suite à l’achat : remplir et envoyer le formulaire de garantie au fabricant

La seule façon d’obtenir la garantie du fabricant pour les nouveaux équipements de restauration ou de réfrigération, qui comprend généralement un certain nombre d’années pour un remplacement gratuit des pièces ou de la main-d’œuvre, est de remplir la carte de garantie présente dans votre carton d’emballage, et de la retourner au fabricant. Habituellement, vous avez environ un mois après la livraison pour remplir la carte de garantie et la retourner. C’est le meilleur moyen de vous assurer d’un bon suivi en cas de SAV avec la marque, alors faites-le; même pour un réfrigérateur, un évier, une plaque en inox ou une poêle.

Formez votre personnel en cuisine à l’utilisation de chaque équipement

La negligence et l’abus sont parmi les principales causes de défaillance des équipements de restauration, et la plupart des garanties ne couvrent pas les réparations résultant d’utilisation maladroite ou d’erreur humaine. Montrez au personnel en cuisine comment utiliser, nettoyer et entretenir correctement le matériel de restauration afin que tout fonctionne et puisse éliminer le montant que vous devez dépenser pour des problèmes non liés à la garantie.

Nettoyez quotidiennement tous les équipements de restauration

Le nettoyage quotidien est probablement le conseil d’entretien le plus important pour les équipements de restauration et de réfrigération. Le nettoyage quotidien empêche l’accumulation de saleté, de détritus et de déchets alimentaires qui pourraient causer des dommages et mettre en panne votre appareil. Avoir un équipement de restauration propre est également exigé par tous les organismes qui peuvent venir contrôler à tout moment votre établissement ou restaurant. Une raison de plus de le faire de façon sérieuse.

Faites le grand nettoyage en profondeur de vos équipements de cuisine chaque mois

Chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre, selon le type d’équipement, des procédures de nettoyage en profondeur s’appliquent. Le but d’un nettoyage plus approfondi est d’atteindre des endroits difficiles à atteindre au cours des routines quotidiennes ou tout simplement de lutter contre ce qui s’accumule avec le temps.

Vérifiez et testez régulièrement votre matériel de restauration : fourneau, trancheuse, lave vaisselle pro…

Après chaque nettoyage en profondeur de l’équipement de restauration, vérifiez toutes les pièces mobiles, les connexions électriques, l’eau et le gaz ainsi que les autres éléments d’usure ou les éventuelles fuites. Notez et corrigez les petits problèmes de maintenance suffisamment tôt, ce qui peut vous éviter des réparations coûteuses à l’avenir. Vous pouvez même établir un contrat de service avec un prestataire local (agent de nettoyage) et lui demander de vérifier votre équipement.

Avec tous ces réflexes, vous garantirez à votre cuisine de rester nickel chrome, de ne pas surconsommer le gaz ou l’électricité (chaque appareil encrassé engendre une consommation d’énergie plus élevée que nécessaire), et surtout vous garantirez à votre laboratoire de cuisine une performance optimale.

Recent Articles

De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Depuis déjà plusieurs années, les attachés presse ne peuvent plus se cantonner aux appels téléphoniques et aux mails : les réseaux sociaux sont...

Financement pour les start-up : comment monter un bon dossier ?

Obtenir un investissement d'un fond ou d'un business angel est très difficile, surtout pour une start-up. Dans cet article, nous allons vous...

Conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Avoir une entreprise c’est prendre des risques, et savoir gérer des crises. Pour les gérer sur les réseaux sociaux,...

Youtube, Instagram,… : trouver le bon influenceur pour sa marque

Choisir le bon ambassadeur, sur les réseaux sociaux pour les marques est de plus en plus compliqué. L’influenceur doit être en cohésion...

Innovation automobile : Les Audi connectées aux feux tricolores pour plus de sécurité

Audi ne chôme pas, pour preuve, les nouveaux modèles sont toujours plus connectés. Dans le futur les voitures seront électriques, intelligente et surement autonome....

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox