Vous venez d’ouvrir votre restaurant, votre café ou votre hôtel, et venez d’installer une cuisine professionnelle flambant-neuve ? Cet investissement vous a coûté cher, et vous souhaitez le rentabiliser au maximum ? Le secret : faire le nécessaire pour que votre matériel soit toujours performant au fil des années. Pour cela, il est important d’établir des règles strictes de nettoyage et d’entretien pour faire durer le plus longtemps possible vos équipements de restauration (fours, plaques de cuissons, chambre froide etc). Nous vous donnons quelques conseils pour
Un entretien régulier est le seul moyen de tirer le meilleur parti de votre équipement de restauration et de réfrigération le plus longtemps possible. Un entretien régulier, qui inclut le nettoyage de tous vos appareils, vous permettra de garder tout en bon état et surtout de pouvoir détecter à temps des problèmes mineurs ou des pièces usées avant de provoquer des pannes coûteuses. Quel que soit le type d’équipement, quelques tâches d’entretien de base doivent être effectuées pour chaque équipement de cuisine que vous possédez.
Le premier élément à faire lors de l’achat d’un matériel de cuisine pro, est de lire la notice d’utilisation et la documentation liée à la maintenance correcte pour un équipement de restauration spécifique : tout est indiqué dans le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil, qu’on a souvent tendance à jeter car on pense pouvoir se débrouiller sans. Ce manuel décrit tout ce que vous devez faire pour maintenir l’appareil en parfait état. Si vous ne l’avez pas ou plus, sachez que la plupart des sites Web des fabricants (Atosa, Gastro M, Zumoval, Caterlite, Bakers Pride, Codimatel, Colpac…) contiennent des versions téléchargeables du manuel, même pour les modèles plus anciens ou inutilisés.
La seule façon d’obtenir la garantie du fabricant pour les nouveaux équipements de restauration ou de réfrigération, qui comprend généralement un certain nombre d’années pour un remplacement gratuit des pièces ou de la main-d’œuvre, est de remplir la carte de garantie présente dans votre carton d’emballage, et de la retourner au fabricant. Habituellement, vous avez environ un mois après la livraison pour remplir la carte de garantie et la retourner. C’est le meilleur moyen de vous assurer d’un bon suivi en cas de SAV avec la marque, alors faites-le; même pour un réfrigérateur, un évier, une plaque en inox ou une poêle.
La negligence et l’abus sont parmi les principales causes de défaillance des équipements de restauration, et la plupart des garanties ne couvrent pas les réparations résultant d’utilisation maladroite ou d’erreur humaine. Montrez au personnel en cuisine comment utiliser, nettoyer et entretenir correctement le matériel de restauration afin que tout fonctionne et puisse éliminer le montant que vous devez dépenser pour des problèmes non liés à la garantie.
Le nettoyage quotidien est probablement le conseil d’entretien le plus important pour les équipements de restauration et de réfrigération. Le nettoyage quotidien empêche l’accumulation de saleté, de détritus et de déchets alimentaires qui pourraient causer des dommages et mettre en panne votre appareil. Avoir un équipement de restauration propre est également exigé par tous les organismes qui peuvent venir contrôler à tout moment votre établissement ou restaurant. Une raison de plus de le faire de façon sérieuse.
Chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre, selon le type d’équipement, des procédures de nettoyage en profondeur s’appliquent. Le but d’un nettoyage plus approfondi est d’atteindre des endroits difficiles à atteindre au cours des routines quotidiennes ou tout simplement de lutter contre ce qui s’accumule avec le temps.
Après chaque nettoyage en profondeur de l’équipement de restauration, vérifiez toutes les pièces mobiles, les connexions électriques, l’eau et le gaz ainsi que les autres éléments d’usure ou les éventuelles fuites. Notez et corrigez les petits problèmes de maintenance suffisamment tôt, ce qui peut vous éviter des réparations coûteuses à l’avenir. Vous pouvez même établir un contrat de service avec un prestataire local (agent de nettoyage) et lui demander de vérifier votre équipement.
Avec tous ces réflexes, vous garantirez à votre cuisine de rester nickel chrome, de ne pas surconsommer le gaz ou l’électricité (chaque appareil encrassé engendre une consommation d’énergie plus élevée que nécessaire), et surtout vous garantirez à votre laboratoire de cuisine une performance optimale.