Connu également sous le nom d’extrait Kbis, le Kbis fait partie de documents qu’une société devrait avoir en sa possession pour pouvoir exercer son activité. En effet, il consiste en un document officiel attestant que la firme est légale et existe bel et bien sur le plan juridique. Grâce à un extrait Kbis, nous pouvons connaître le capital social, le nom des dirigeants de la firme et la forme juridique de celle-ci.
Toutes sociétés ou entreprises, qu’elles soient startup ou non, doivent posséder un document qui prouve que leur création a été effectuée dans les règles. C’est pour cette raison que l’État leur octroie ce que nous appelons extrait Kbis. En effet, ce document contient tous les renseignements relatifs à la société. Si pour une personne, nous parlons d’une carte d’identité nationale. Pour une entreprise, sa pièce d’identité s’avère être l’extrait Kbis, et ce pour une date précise. Pour obtenir ce document, le dirigeant de l’entreprise doit procéder à l’inscription de sa société au sein du registre du commerce et des sociétés. Là, il peut opter soit pour une inscription sous la forme d’une personne physique. En effet, cette dernière est valide pour une firme qualifiée de micro entreprise. Pour une SAS/SASU, il faut choisir une inscription sous forme de personne morale.
Certes, l’extrait Kbis est un document qui prouve la validité de l’entreprise sur le plan juridique. Mais, il peut renfermer également différentes informations très importantes concernant la firme. En effet, dans ce document, nous retrouvons le greffe auquel l’entreprise relève. Il mentionne aussi la date où l’extrait a été délivré. Un extrait Kbis conforme à la loi comporte deux numéros. Il s’agit du numéro SIREN et celui du SIRET. L’extrait Kbis est l’immatriculation de la firme dans le registre du commerce. Il doit comporter de ce fait les renseignements suivants :
Vous vous demander peut-être où vous pourriez commander votre extrait Kbis. En effet, sachez que de tels documents sont délivrés par le greffier du tribunal de commerce qui régit le lieu où votre entreprise est implantée. Pour ce faire, vous devez adresser une demande à cette dernière. Là, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. En effet, vous pourrez envoyer votre demande en usant de la poste, en vous rendant directement au tribunal ou depuis le site capcompta.
Vous avez aussi la possibilité de recourir à Internet pour obtenir un extrait Kbis en ligne. Pour cette dernière option, sachez qu’elle a été mise en place depuis 2019. Elle permet aux dirigeants d’entreprise de recevoir leur extrait Kbis gratuitement. Soyez sans crainte. Cette action est très sécurisée. Vous pourrez effectuer votre authentification en toute tranquillité. Toutefois, vous devez suivre chaque étape conçue pour votre inscription auprès du registre de commerce de la Guadeloupe. En effet, vous devez commencer par l’envoi d’une copie d’une pièce d’identité numérique. Cette dernière est indispensable pour activer votre identité numérique. C’est seulement après qu’une authentification au niveau des services digitaux partenaires sera effectuée.