Financement pour les start-up : comment monter un bon dossier ?

Obtenir un investissement d’un fond ou d’un business angel est très difficile, surtout pour une start-up. Dans cet article, nous allons vous donner les 7 conseils pour obtenir un investissement lorsque l’on est une start-up.

#1 Faire valoir son accompagnement par l’écosystème

L’un des éléments les plus important pour appuyer son dossier de demande d’investissement pour une startup est de faire valoir son accompagnement par un écosysteme. Cela crédibilise votre projet.  Incubation, accélération, POC, sitient d’experts… Chaque action dans le cadre de l’écosystème mis en place démontre la fiabilité de votre projet

La start-up Adipsys, éditrice de logiciel Cloud, a obtenu son prêt auprès de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur en partie grâce à cela. Faire valoir son accompagnement par l’écosystème.

#2 Parler de votre équipe et de sa complémentarité

Afin de prouver la solidité de votre projet, votre équipe sera un atout important pour obtenir un ticket d’investissement. Elle prouvera, l’expérience, et le savoir faire qui sera utilisé pour monter le projet. “Notre expérience et notre ancrage dans l’écosystème depuis des années nous a permis d’avoir les moyens de nos ambitions”, précise Frédéric Galtier, fondateur de la start-up Nexess, fournisseur de solutions.

#3 Rendez votre projet qualitatif et parler de sa valeur ajoutée

Toute les banque souhaite en savoir un maximum sur votre projet. Im est donc important de fournir des arguments clés et prouver par A+B que votre projet est réfléchis et qu’il trouvera sa cible. Une etude de marché est donc nécessaire. Qu’est-ce que votre concept va changer dans la vie de ses potentiels clients/utilisateurs ?

#4 Parlez des conditions économique et commerciales de votre projet

Cette partie est très stratégique. Votre presentation doit être soigné et clair. N’hesittez pas à mettre en avant tout les tests faits dans le but de verifier la fiabilité du produit (ou service)

“Un banquier n’est pas un investisseur. Les banques n’interviennent pas en capital risque et c’est naturel, ce n’est pas ce qu’on leur demande. Il faut donc une stratégie économique et commerciale qui porte déjà ses fruits pour les intéresser”.

Frédéric Galtier

#5 Rendez un schéma qui explique votre production et votre modèle de distribution

Le modéle de production et de distribution d’une entreprise permet vraiment au banquier de comprendre que votre projet est sérieux. Il pourra donc comprendre votre dépendance auprès des fournisseurs, pour valider avec vous le plan de development.

#6 Faites le point sur vos ressources financières

Aucun banquier ne fera l’impasse sur cette question. Soyez prévoyant, et presentez clairement votre situation de trésorie. Cela permettra au banquier de comprendre votre haut de bilan ou votre niveau d’endettement.

“À partir du moment ou vous avez les critères d’une entreprise innovante et la structuration autour de vos résultats et de vos ressources, vous pouvez très bien avoir accès aux banques et à leurs outils”.

Frédéric Galtier

L’analyse des prévisions est l’un des points clés d’un dossier, et ce notamment par ce que le banquier ne dispose d’aucun historique sur lequel s’appuyer, du fait de la jeunesse du business model d’une startup.

#7 Parlez de chaque modalités de votre plan de financement

Pour que votre start-up obtienne des fonds auprès d’investisseurs, vous devrez détaillée votre plan de financement. Vous devrez donc présenter un document clair, concis et détaillé. Ce document parlera de vos besoin financiers, en trésorerie et de vos ressources.

Recent Articles

Bien être des séniors : la technologie de la vidéosurveillance pour surveiller les plus âgés

Votre père ou grand père dort-il ? Est-il réveillé ? Il ne répond pas à vos appels et vous vous inquiétez, à...

Voyage : peut on avoir deux passeports français ?

Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez faire une demande pour obtenir un deuxième passeport, pour des raisons pratiques, ou à...

De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Depuis déjà plusieurs années, les attachés presse ne peuvent plus se cantonner aux appels téléphoniques et aux mails : les réseaux sociaux sont...

Financement pour les start-up : comment monter un bon dossier ?

Obtenir un investissement d'un fond ou d'un business angel est très difficile, surtout pour une start-up. Dans cet article, nous allons vous...

Conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Avoir une entreprise c’est prendre des risques, et savoir gérer des crises. Pour les gérer sur les réseaux sociaux,...

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox