Suite à la réouverture des frontières partout en Europe et dans les principales destinations touristiques, l’été 2022 devrait signer le grand retour du tourisme de masse… mais il est entaché par des mouvements sociaux qui touchent de nombreux aéroports, dont les Aéroports de Paris et parmi eux l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Air France, dont la filiale Transavia est aussi impactée par les dysfonctionnements récents de fin juin 2022, a décidé de s’adresser à ses clients, par le biais d’un mailing adressée à ses clients, pour s’expliquer sur la situation et s’excuser des problèmes rencontrés.
Air France
Chères clientes, chers clients,
Après 2 ans de fermetures des frontières qui ont cloué au sol nombre de nos avions, nous sommes heureux de vous revoir nombreux à bord de nos avions et vous permettre de voyager à nouveau.
Depuis des mois, nous préparons cet été afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Pour cela, nous avons maintenu nos investissements dans notre flotte, dans le confort de nos cabines et dans nos salons, et aussi repris les recrutements dès 2021, malgré les très grandes incertitudes liées à la crise sanitaire. Nous avons embauché 300 pilotes, 200 mécaniciens, de nombreux saisonniers en escale pour être prêts pour le redémarrage de notre activité et en particulier pour cet été 2022.
Au-delà de nos ressources propres, nous avons également demandé, dès janvier dernier, à l’ensemble de nos sous-traitants et partenaires de se préparer à une demande forte de voyages, à 90 % du niveau de 2019. Toute notre flotte est en service cet été et nous avons ré-ouvert la quasi intégralité de notre réseau, avec 196 destinations.
Nous nous sommes ainsi préparés avec une anticipation maximale pour accompagner vos départs en vacances, en étant bien conscients de la difficulté à remettre en route notre système aéroportuaire et aéronautique, qui s’était brutalement arrêté en 2020 et tournait au ralenti depuis.
Nous étions sur la bonne voie, avec en particulier des performances opérationnelles revenues à de bons niveaux sur le premier trimestre de cette année. Malheureusement, nous devons constater que depuis ces deux dernières semaines, nos opérations sont très fortement dégradées par des dysfonctionnements externes, qu’il s’agisse de mouvements sociaux aéroportuaires ou de dysfonctionnements d’infrastructures. Cela a pu générer pour certains d’entre vous des retards à votre arrivée à destination, des livraisons de bagages retardées voire des annulations de vols qui nous ont été imposées pour préserver le fonctionnement du système aéroportuaire de Paris‑Charles de Gaulle.
Je souhaite présenter mes profondes et sincères excuses à celles et ceux d’entre vous dont les voyages ont été touchés par ces dysfonctionnements.
Je souhaite aussi vous assurer que l’ensemble des équipes Air France travaille sans relâche à votre service pour résoudre les situations les plus complexes, en particulier en matière de réacheminement des bagages dont la livraison a pu être retardée vendredi dernier suite aux mouvements sociaux qui ont très fortement perturbé le fonctionnement des trieurs bagages. Le réacheminement à destination de la totalité des bagages retardés prendra jusqu’à plusieurs jours. Conscients des difficultés que cela vous cause, nous vous remercions pour votre patience.
En parallèle, les équipes d’Aéroports De Paris (ADP) sont pleinement mobilisées pour trouver des solutions aux difficultés actuelles et faire cesser au plus vite les importantes perturbations de ces derniers jours.
Je vous souhaite malgré tout un excellent été et de pouvoir enfin profiter de la liberté de voyage retrouvée, en vous assurant de notre total investissement pour retrouver au plus vite une situation nominale.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Anne Rigail,
Directrice Générale d’Air France