Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez faire une demande pour obtenir un deuxième passeport, pour des raisons pratiques, ou à cause des contraintes de votre activité professionnelle ? Il faut savoir qu’il est normalement impossible d’avoir deux passeports français, et pourtant nombreux sont ceux d’entre nous qui veulent conserver les beaux timbres visas immortalisant nos différents voyages à travers le monde. Il y a cependant deux exceptions à cette règle qui concernent notamment les hommes d’affaires, les journalistes et le personnel de l’aviation.
Cet article ne traite pas des cas de figure des bi-nationaux, qui peuvent avoir 2 passeports (un pour chaque nationalité), mais bien du cas de figure d’un français souhaitant utiliser en même temps deux passeports français.
Il existe des situations précises qui impliquent l’usage de 2 passeports, que nous allons découvrir ensemble.
Premier cas : si votre passeport est immobilisé pour des raisons administratives. En effet, si vous voyagez très souvent pour votre travail, votre passeport peut être immobilisé par un consulat ou une ambassade lorsque vous demandez un visa. Toutefois, si vous devez voyager pendant cette période, il est nécessaire que vous ayez un autre passeport.
Deuxième scénario : si vous voyagez régulièrement dans le monde entier mais que les cachets sur votre passeport risquent de compromettre vos chances d’aller vers une destination qui refuse les voyageurs de certains pays. Ce fut longtemps le cas pour les voyageurs qui se rendaient en Israël et qui se voyaient refuser l’entrée dans plusieurs pays musulmans à cause d’un timbre israélien (aujourd’hui remplacé par un autocollant en papier).
Cette demande doit être faite auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays de résidence. Mais « la délivrance d’un deuxième passeport n’est pas un droit, mais une faculté et c’est l’administration qui fixe ses critères d’attribution », précise le site du service public. Vous devrez donc fournir des preuves de vos voyages proches ou de votre situation particulière.
Il est à noter que délivrer un deuxième passeport d’un pays n’est pas un droit. Les exigences de l’administration qui fixent les critères de jugement doivent être remplies (preuve d’un voyage proche ou d’une situation particulière) selon le consulat français d’outre-mer. Il faut savoir que la moitié des 2,5 millions de résidents étrangers français sont des détenteurs de la double nationalité, qui sont des entrepreneurs, des chefs de projet, des importateurs et des exportateurs, des consultants et des enseignants.