Carte grise : quels sont les documents nécessaires pour changer d’adresse ?

Carte grise : quels sont les documents nécessaires pour changer d’adresse ?

Il peut arriver que vous ayez besoin de changer l’adresse postale présente sur une carte grise, suite à un déménagement par exemple. Il est important de maintenir toujours à jour l’adresse réelle de votre domicile sur votre carte grise. En effet, il faut savoir par exemple que si vous êtes flashé par un radar automatique, la contravention est envoyée automatiquement au domicile indiqué sur la carte grise. Et le risque, déjà arrivé à de nombreux conducteurs, c’est de ne jamais recevoir la contravention et de la retrouver majorée, voire de subir une saisie sur salaire du montant majoré quand les impôts prennent le relai pour le recouvrement…

Changer l’adresse d’une carte grise est très simple et tout peut se faire de façon numérique : il faut savoir que les sous-préfectures ne délivrent plus de carte grise sur place, il faut donc faire la démarche soi-même sur Internet. Pensez-y si vous prévoyez de voyager prochainement en voiture !

Quelle procédure pour effectuer un changement d’adresse ?

Pour un changement d’adresse, il faut savoir que toute voiture qui est sous l’ancien système d’immatriculation (123 ARE 75) passera sous le nouveau type d’immatriculation appelé SIV (AB-789-BD), qui sera attribué au véhicule pour toute sa durée de vie

Dans le cas où le véhicule est déjà soumis au nouveau système d’immatriculation, la procédure est plus simple, vous recevrez uniquement un autocollant avec la nouvelle adresse à appliquer sur votre carte grise ou nouvellement nommée certificat d’immatriculation.

Afin d’effectuer ces démarches, l’état à mis en place un système en ligne appelé l’ANTS, qui est malheureusement victime de son succès : de nombreux utilisateurs déplorent parfois des délais de plus de 6 mois pour obtenir une validation de leur demande. Cependant, vos démarches peuvent également réalisées par des sites spécialisés dans les démarches de carte grise, comme le site Kartgrise qui s’occupe de faire toute la démarche pour vous. Il faut noter qu’au bout du 4ème changement d’adresse sur la même carte grise, le propriétaire recevra une nouvelle carte grise /certificat d’immatriculation.

Voici les documents nécessaire au changement d’adresse :

  1. Justificatif de domicile
  2. Copie de la carte d’identité du titulaire de la carte grise ou co-titulaire
  3. S’il s’agit d’un véhicule déjà sous le nouveau système SIV, il suffit de faire parvenir une copie de la carte grise
  4. En cas de 4ème changement d’adresse, une nouvelle carte grise sera refaite 
  5. Remplir, le CERFA 13750*05

Pour connaître le prix de votre carte grise, vous pouvez facilement accéder au simulateur des sites spécialisés  afin de calculer le tarif qui vous sera appliqué.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *