5 conseils avant de prendre votre voiture pour partir en vacances

Les vacances nous font tous rêver à chaque fois qu’on y pense, et il est tentant de prendre sa voiture pour des raisons pratiques : être mobile sur son lieu de séjour, et surtout ne pas dépendre des transports en commun ni devoir louer une voiture. Cependant, il ne faut pas oublier un point important : la sécurité.

Nous allons vous évoquer les conseils à suivre pour s’évader en toute sérénité. 

Voici les principaux points de vérification à ne pas négliger avant tout départ en vacances avec votre voiture.Et tout cela, sans dépenser un centime chez votre garagiste, en réalisant ces contrôles visuels vous-même.

Vérifiez les niveaux du véhicule

Tous les niveaux des liquides et d’huile de moteur sont concernés par la vérification. L’huile de moteur se situe sous le capot vous aurez juste à dévisser le bouchon et à contrôler visuellement. Et en ce qui concerne le liquide de refroidissement, le bocal se situe juste sous vos yeux pour voir le niveau.

Si, après avoir vérifié les niveaux, l’un d’entre eux se situe au bas niveau, vous pourrez à tout moment faire l’appoint pour avoir un bon niveau. S’il s’agit de l’huile moteur, il est recommandé de se renseigner sur le genre d’huile à utiliser : voir notice de vidange.

Par ailleurs, il serait préférable d’avoir un bidon d’huile pour ajuster en cas de besoin.

Contrôlez régulièrement vos pneus

Il est important de vérifier la pression d’air des pneus ainsi que leurs niveaux d’usure.

Les pneus défectueux sont à l’origine d’une pression d’air incorrecte, en outre ils affectent la sécurité du véhicule. La pression d’air et l’usure de pneus doit être vérifiée régulièrement.

Souvent, la bonne pression du pneu de gonflage est celle indiquée par le constructeur automobile, il peut être affiché sur un autocollant dans la porte de la voiture ou dans le clapet du réservoir où vous effectuez votre plein (essence, diesel, GPL…). Il est conseillé d’avoir une bombe ou un kit de gonflage en cas de panne.

Vu et être vu :

Pare-brise et feux du véhicule : la visibilité est un point essentiel car voir et être vu la journée comme de nuit est très important.

Vu :

C’est de bien pouvoir voir la route, donc avoir un pare-brise avec beaucoup d’impact rend une vue gênante voir nulle la nuit. Pensez également au mauvais temps : en temps de pluie, il faut pouvoir compter sur des essuie glaces qui fonctionnent, donc vérifiez l’état des balaie d’essuie glace.

Être vu :

Cela est important surtout la nuit : veillez à vérifier l’intégralité de l’éclairage du véhicule. Cela signifie : feux de croisement, feux de route, feux de stop, clignotant, feu de détresse également appelé warning, et pour certains cas les feux anti-brouillard avant et arrière, et enfin le feu de marche arrière.

N’oubliez pas d’être en possession de boite d’ampoule de rechange.

Freinage :

Vérifiez visuellement les plaquettes et disques de frein, afin de détecter une éventuelle usure prématurée nécessitant de les remplacer avant le voyage.

On utilise souvent le frein de stop, soit pour freiner en ville ou sur autoroute, dans tous le cas un bon freinage rend la voiture plus adéquate et surtout une sécurité en norme.

Il y a deux sortes de frein : le frein principal et le frein de parking dit frein à main, mais en ce qui nous concerne, le frein principal qui a pour but de freiner en cas d’urgence, ce dernier a pour but de mobiliser le véhicule immédiatement, donc avoir de bonnes plaquettes ainsi que de bons disques favorise un excellent freinage.

L’essentiel : vos documents de voyage et votre kit de sécurité.

Avant de fermer votre sac et de prendre la route, n’oubliez pas de vérifier que vous avez sous la main tous les documents nécessaires : que ce soit vos documents d’identité (pièce d’identité, permis de conduire passeport si vous voyagez à l’étranger ainsi que les documents de voyage des personnes qui vous accompagnent), et les documents du véhicule en cours de validité (carte grise, assurance et contrôle technique). Et enfin le kit de sécurité, qui rassemble des éléments essentiels en cas de panne et d’urgence : triangle, gilet, kit de survie, boite de premier secours.

Voyager en voiture vous permet d’avoir plus de liberté, sans contrainte d’itinéraire, vous pourrez vous arrêter ou vous le désirez, aller dans des endroits ou les moyens de transport sont mal desservis. Mais prendre sa voiture demande certes quelques recommandations et des contrôles à faire avant tout départ, qu’il s’agisse d’un court voyage ou d’une longue distance.

Recent Articles

Bien être des séniors : la technologie de la vidéosurveillance pour surveiller les plus âgés

Votre père ou grand père dort-il ? Est-il réveillé ? Il ne répond pas à vos appels et vous vous inquiétez, à...

Voyage : peut on avoir deux passeports français ?

Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez faire une demande pour obtenir un deuxième passeport, pour des raisons pratiques, ou à...

De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Depuis déjà plusieurs années, les attachés presse ne peuvent plus se cantonner aux appels téléphoniques et aux mails : les réseaux sociaux sont...

Financement pour les start-up : comment monter un bon dossier ?

Obtenir un investissement d'un fond ou d'un business angel est très difficile, surtout pour une start-up. Dans cet article, nous allons vous...

Conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Avoir une entreprise c’est prendre des risques, et savoir gérer des crises. Pour les gérer sur les réseaux sociaux,...

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox