Istanbul, appelé Constantinople jusqu’en 1930, est une ville constituée de plus de 15 Millions d’habitants. La ville d’Istanbul est une des plus grandes agglomérations d’Europe. Istanbul est le principal pôle économique de la Turquie.
Istanbul est situé sur détroit du Bosphore, c’est le principal centre commercial et industriel de Turquie. Istanbul a un héritage culturel et un patrimoine très riche, la ville cosmopolite d’Istanbul est un des lieu les plus touristiques du golfe persique. Les activités à Istanbul sont denses, vous y découvrirez Sainte Sophie, la Mosquée bleue, le palais de Topkapi ainsi que le palais de Mehmed II.
Istanbul est aussi connu pour avoir le plus grand bazar au monde, réparti sur 200 000m2, avec 4 000 boutiques sur 58 rues avec 18 portes d’accès. Le grand bazar d’istanbul comporte beaucoup d’objets artisanaux (bijoux, or, argenteries, mosaïques, tapisseries).
Aujourd’hui Istanbul est la première ville de Turquie, et de nombreuses personnes optent pour y avoir leur résidence secondaire et vivre entre deux continents … En effet, Istanbul est une ville située entre l’Europe et l’Asie. Istanbul est connu pour sa nourriture, ses coutumes et ses activités tels que ses marchés aux puces et ses bâtiments architecturaux.
Il faut savoir que les Stambouliotes (habitants d’Istanbul), et plus généralement les Turcs, s’appellent par leurs prénoms, souvent accompagnés d’un adjectif poli « hanim » « pour madame » et « abi » qui signifie littéralement « frère ». Cette façon de communiquer sert à créer une forme de respect lors rencontre.
Lorsque l’on rend visite à quelqu’un en Turquie (appartement ou maison), la coutume est de retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison afin de créer une marque de respect.
L’hospitalité turque n’est pas un cliché mais une réalité, si vous rencontrez des personnes chaleureuses et attentionnées, ne vous inquiétez pas, c’est une spécialité Turc. Ils savent inviter, dans les appartement à Istanbul mais aussi dans les restaurants, les cafés…
N’hésitez pas à inviter vos amis lors de l’addition au café pour vous intégrer, car il faut savoir qu’ils se battent pour payer l’addition.
Malgré la situation géopolitique, Istanbul s’est beaucoup amélioré sur ce point : en effet malgré le coup d’Etat de 2016 et les attentats de 2017 la vie en Turquie s’est nettement améliorée ces dernières années.
Qu’attendez-vous pour aller visiter, faire du tourisme et découvrir l’héritage culturel d’Istanbul ?