Dans une déclaration faite au journal « Le Figaro », le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confirmé que des baisses d’impôts pour les ménages seraient mises en œuvre « au plus vite, si possible dès le budget 2025 ». Cette annonce intervient après les promesses du président de la République en mai dernier, qui s’était engagé à réduire les impôts des ménages d’au moins deux milliards d’euros d’ici 2027.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré que cet allègement fiscal serait réalisé dès que possible, avec une cible budgétaire pour l’année 2025. Cette annonce fait suite à la suppression de la taxe d’habitation et à une réduction de l’impôt sur le revenu, toutes deux mises en place dans le but de soulager les ménages. Emmanuel Macron avait également promis des baisses d’impôts supplémentaires pour les « classes moyennes » dont les revenus se situent entre 1500 et 2500 euros.
Le ministre Bruno Le Maire a également confirmé que le gouvernement présenterait en session extraordinaire la loi de programmation des finances publiques (LPFP), avec la possibilité de recourir à l’article 49.3 si nécessaire, en raison de l’importance de cette loi pour le pays. Cette loi vise à ramener le niveau de la dette publique à 108% d’ici 2027, contre plus de 112% actuellement, tout en réduisant le déficit public en dessous de 3%.
Bruno Le Maire, tout en se félicitant de la croissance économique de la France, a exprimé sa vigilance quant à la fragilité de l’environnement économique. Il a notamment évoqué les taux d’intérêt élevés sur le long terme et la situation économique de l’Allemagne, premier partenaire économique de la France.
Alors que l’inflation alimentaire préoccupe de nombreux citoyens, Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement maintiendrait en 2024 une déduction fiscale de 75% pour les dons aux banques alimentaires, pour des montants allant jusqu’à 1000 euros. Ce plafond avait été récemment relevé en 2023 de 500 à 1000 euros. Le ministre s’est également dit ouvert à l’idée d’inscrire cette mesure dans la loi de manière pérenne, en cas de soutien des parlementaires.