L’huile de cumin noir est une huile issue d’une plante aromatique connue depuis des milliers d’années. L’huile de cumin noire est extraite par pression douce de graines de cumin noir provenant en général d’Égypte avant d’être filtrée une seule fois. Le cumin noir est utilisé comme épice et comme remède naturel et beauté depuis l’Antiquité. Les reines égyptiennes utilisaient les graines de cumin noir pour ses bienfaits cosmétiques.
Les graines de cuimin noir sont dotées de puissantes propriétés antibactériennes lui permettent de soulager un grand nombre de maux. En effet, l’huile de cumin noir possède une forte teneur en acides gras polyinsaturés et contient du thymoquinone. Cette huile, également appelée huile de nigelle ou encore nigella sativa, est très populaire pour les applications en aromathérapie dans le but de traiter les allergies. De plus, elle présente des propriétés antioxydantes, hydratantes et protectrices, grâce à ses teneurs en acides gras essentiels, en caroténoïdes et en vitamine E. Elle est parfaite pour prendre soin des peaux matures et des peaux à problèmes. De plus, l’huile de cumin noir est un soin antioxydant et antiradicalaire pouvant apporter à la peau de la souplesse et de l’élasticité.
Il est recommandé de mélanger l’huile de cumin noir à une autre huile végétale comme l’huile de jojoba, d’amande douce, d’avocat ou encore l’huile de carotte, car c’est une huile fortement concentrée et peut par conséquencer agresser les personnes sujettes au peaux sensibles.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’huile de cumin noir ne doit pas être utilisée pure car elle est fortement concentrée en huile essentielle et donc abrasive. Pour l’utiliser en soin de beauté, vous devez impérativement la mélanger avec une autre huile végétale au choix (amande douce, jojoba, avocat, carotte). Voici quelques soins à base de produits naturels pour prendre soin de votre peau.
Pour les peaux sujettes à l’acnée : Mélanger dans le creux de votre main un peu d’huile de cumin noir avec eu peu d’huile végétale d’amande douce et 3 gouttes d’huile essentielle lavande aspic, faites chauffer légèrement la matière puis appliquez le soin, sur le visage, le cou, le corps.
Cette recette de gommage purifiant est parfaite pour les peaux normales et mixtes. Verser dans un bol, une cuillère à soupe d’huile de cumin avec une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à café d’argile verte et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger énergétiquement tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’ une pâte. Appliquer ensuite le soin sur le visage en faisant des mouvements circulaires pendant environ 3 minutes. Pour finir, procédez au rinçage à l’eau froide.
Comme pour le visage, il est recommandé de mélanger votre huie de cumin noir avec un autre huile végétale au choix comme l’huile de germe de blé, d’avocat et de ricin.
Soin apaisant : Mélanger de l’huile de cumin noir avec de l’huile de ricin dans le creux de votre main, faite chauffer la matiere et appliquer le soin sur votre cuir chevelu en procédant à des mouvements circulaires. Laissez poser le soin une heure minimum puis procéder à un shampoing doux. Vous avez également la possibilité d’appliquer ce soin sur les pointes de vos cheveux pour les réparer et les nourrir.
Masque cheveux ternes et déshydraté : Dans un récipient en verre, verser une cuillère à soupe d’huile de nigelle, une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, une cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel. Mélanger le tout et appliquer le masque sur le cuir chevelu ainsi que les longueurs de cheveux. Laisser poser le soin pendant une heure minimum puis procéder à un shampoing doux.
L’huile de cumin noir regorge de bienfaits, c’est une huile que devrait intégrer toutes nos routines beautés et santé.