Tout sur l’huile de cumin noir : cheveux, visage, bienfaits…

L’huile de cumin noir est une huile issue d’une plante aromatique connue depuis des milliers d’années. L’huile de cumin noire est extraite par pression douce de graines de cumin noir provenant en général d’Égypte avant d’être filtrée une seule fois. Le cumin noir est utilisé comme épice et comme remède naturel et beauté depuis l’Antiquité. Les reines égyptiennes utilisaient les graines de cumin noir pour ses bienfaits cosmétiques. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de cumin noir ?

Les graines de cuimin noir sont dotées de puissantes propriétés antibactériennes lui permettent de soulager un grand nombre de maux. En effet, l’huile de cumin noir possède une forte teneur en acides gras polyinsaturés et contient du thymoquinone. Cette huile, également appelée huile de nigelle ou encore nigella sativa, est très populaire pour les applications en aromathérapie dans le but de traiter les allergies. De plus, elle présente des propriétés antioxydantes, hydratantes et protectrices, grâce à ses teneurs en acides gras essentiels, en caroténoïdes et en vitamine E. Elle est parfaite pour prendre soin des peaux matures et des peaux à problèmes. De plus, l’huile de cumin noir est un soin antioxydant et antiradicalaire pouvant apporter à la peau de la souplesse et de l’élasticité. 

Il est recommandé de mélanger l’huile de cumin noir à une autre huile végétale comme l’huile de jojoba, d’amande douce, d’avocat ou encore l’huile de carotte, car c’est une huile fortement concentrée et peut par conséquencer agresser les personnes sujettes au peaux sensibles.

Comment utiliser l’huile de cumin noir pour le visage ? 

Nous attirons votre attention sur le fait que l’huile de cumin noir ne doit pas être utilisée pure car elle est fortement concentrée en huile essentielle et donc abrasive. Pour l’utiliser en soin de beauté, vous devez impérativement la mélanger avec une autre huile végétale au choix (amande douce, jojoba, avocat, carotte). Voici quelques soins à base de produits naturels pour prendre soin de votre peau.

Soin anti-acné 

Pour les peaux sujettes à l’acnée : Mélanger dans le creux de votre main un peu d’huile de cumin noir avec eu peu d’huile végétale d’amande douce et 3 gouttes d’huile essentielle lavande aspic, faites chauffer légèrement la matière puis appliquez le soin, sur le visage, le cou, le corps.

Le gommage visage purifiant

Cette recette de gommage purifiant est parfaite pour les peaux normales et mixtes. Verser dans un bol, une cuillère à soupe d’huile de cumin avec une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à café d’argile verte et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger énergétiquement tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’ une pâte. Appliquer ensuite le soin sur le visage en faisant des mouvements circulaires pendant environ 3 minutes. Pour finir, procédez au rinçage à l’eau froide. 

Comment l’utiliser pour les cheveux?

Comme pour le visage, il est recommandé de mélanger votre huie de cumin noir avec un autre huile végétale au choix comme l’huile de germe de blé, d’avocat et de ricin.

Apaiser les démangeaisons du cuir chevelu 

Soin apaisant : Mélanger de l’huile de cumin noir avec de l’huile de ricin dans le creux de votre main, faite chauffer la matiere et appliquer le soin sur votre cuir chevelu en procédant à des mouvements circulaires. Laissez poser le soin une heure minimum puis procéder à un shampoing doux. Vous avez également la possibilité d’appliquer ce soin sur les pointes de vos cheveux pour les réparer et les nourrir. 

Masque capillaire à l’huile de cumin

Masque cheveux ternes et déshydraté : Dans un récipient en verre, verser une cuillère à soupe d’huile de nigelle, une cuillère à soupe d’huile de noix de coco,  une cuillère à soupe d’huile de ricin et  une cuillère à soupe de miel. Mélanger le tout et appliquer le masque sur le cuir chevelu ainsi que les longueurs de cheveux. Laisser poser le soin pendant une heure minimum puis procéder à un  shampoing doux.

L’huile de cumin noir regorge de bienfaits, c’est une huile que devrait intégrer toutes nos routines beautés et santé. 

Recent Articles

Tout sur l’huile de cumin noir : cheveux, visage, bienfaits…

L’huile de cumin noir est une huile issue d’une plante aromatique connue depuis des milliers d’années. L’huile de cumin noire est extraite...

Conseils pour se protéger contre les arnaques & fraudes sur Internet

Les arnaques sur Internet sont courantes malheureusement, et il est facile de tomber dans le piège si on manque de vigilance. Voici...

C’est quoi le connecteur ou câble lightning d’Apple ?

Pour les habitués des iPhones, entendre parler du câble lightning ou d’un connecteur lightning ne vous est pas familier. En effet, le...

Samsung commercialise de nouvelles machines à laver séchantes silencieuses grâce à l’induction

Vous aviez envie d’avoir un produit qui puisse combler toutes vos envies ? Les nouveaux lave-linges séchants de la marque Samsung devra certainement...

Arrêt cardiaque : tout savoir sur le défibrillateur automatique externe

Les arrêts cardiaques sont une réalité aujourd'hui : d'après la Fédération Française de Cardiologie, on dénombre 40 000 arrêts du coeur par...

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox