Arrêt cardiaque : tout savoir sur le défibrillateur automatique externe

Les arrêts cardiaques sont une réalité aujourd’hui : d’après la Fédération Française de Cardiologie, on dénombre 40 000 arrêts du coeur par an en France. Cela a poussé de nombreuses institutions, à commencer par les établissements recevant du public, à s’équiper d’un défibrillateur automatique externe pour lutter contre ce fléau et sauver des vies.

À quoi sert un défibrillateur automatique externe ?

Il s’agit d’un appareil servant à réactiver le rythme cardiaque d’une personne faisant un arrêt cardiaque. Pour ce faire, le secouriste par le biais d’un défibrillateur administre une défibrillation (une décharge électrique) à la personne lors de son utilisation. C’est un appareil d’utilité publique quand il s’agit de la santé des personnes.

Le défibrillateur sert ainsi à la réanimation d’une personne qui fait un malaise cardiaque ou notamment un arrêt cardiaque. Quel que soit le lieu, il est toujours possible de s’équiper d’un tel appareil. 

Plusieurs grandes marques proposent différents défibrillateurs adaptés au grand public ou aux spécialistes. Parmi elles se trouvent Heartsine, Schiller, Weinmann, Zoll ou encore Philips. Ces marques offrent des appareils de secours de haute technologie pour plus d’efficacité.

Les différents types de défibrillateur (semi ou entièrement auto)

Deux sortes de d’appareils de défibrillation existent sur le marché : le DEA ou défibrillateur entièrement automatique et le DSA ou défibrillateur semi-automatique. Tous deux servent au patient de retrouver un rythme cardiaque normal l’aidant à survivre. Le principal rôle de cet appareil est de resynchroniser le rythme cardiaque du patient. Des instructions vocales sont données par le DEA dès que les électrodes sont en place. L’appareil délivre un choc électrique automatique au patient. Quant au DSA, il s’adresse surtout à des personnes plus instruites pour son utilisation. Ce deuxième type d’appareil est doté d’un système de sécurité et il appartient à l’utilisateur d’ « activer » le choc électrique. A noter que le DEA comme le DSA est destiné pour le grand public.

L’achat d’un défibrillateur se fait selon plusieurs critères. Effectivement, il ne suffit pas de s’équiper de l’appareil mais il faut avant tout choisir celui qui est le mieux adapté. Le prix de l’équipement variera en fonction de la marque, du type, et de la boutique. Il est vivement conseillé de consulter la fiche détaillée du produit pour trouver l’appareil correspondant aux besoins de chacun. Avec la multitude d’offres existant, il est ainsi possible de trouver un défibrillateur au meilleur prix.

Le défibrillateur Heartsine Samaritan Pad 360p : le modèle le plus vendu du moment

Le défibrillateur Heartsine Samaritan Pad 360p est un DAE entièrement automatique : c’est l’un des modèles les plus vendus, qui équipe de nombreuses grandes chaînes de magasin, espaces publics, mairies, gares et aéroports… mais également de nombreuses entreprises qualifiées d’ERP et ayant l’obligation de s’équiper en la matière.

Les professionnels plébiscitent ce modèle pour différentes raisons :

  • sa facilité d’usage : du fait qu’il soit automatique, le secouriste a juste à suivre les instructions vocales indiquées par l’appareil, et cela permet même à des particuliers n’ayant pas le brevet de secourisme de pouvoir assister la personne en arrêt cardiaque,
  • sa fiabilité : c’est Heartsine, entreprise basée en Irlande, qui fabrique donc en Europe ses appareils, garantissant ainsi une qualité de conception hautement fiable et performante, reconnue à l’échelle mondiale,
  • sa garantie généreuse : l’appareil est garanti 8 ans, tandis que sa batterie est garantie 4 ans, et d’ailleurs l’ingéniosité du fabricant a été de compiler les électrodes ainsi que la batterie en une seule et même cartouche appelée « PadPak », facilitant ainsi le remplacement de cet ensemble en cas d’utilisation de l’appareil (il faut rappeler qu’une batterie ainsi que les électrodes sont à usage unique, et doivent être remplacés en cas d’utilisation pour garantir un fonctionnement optimal)

N’hésitez pas à vous renseigner et de vérifier que l’appareil que vous achetez est bien reconnu, bénéficie bien des normes CE et sera bien dans la classification 3, obligatoire pour les ERP.

Recent Articles

Samsung commercialise de nouvelles machines à laver séchantes silencieuses grâce à l’induction

Vous aviez envie d’avoir un produit qui puisse combler toutes vos envies ? Les nouveaux lave-linges séchants de la marque Samsung devra certainement...

Arrêt cardiaque : tout savoir sur le défibrillateur automatique externe

Les arrêts cardiaques sont une réalité aujourd'hui : d'après la Fédération Française de Cardiologie, on dénombre 40 000 arrêts du coeur par...

Réfrigérateur américain Brandt BFM888YNX : un format XXL de 470L !

Vous avez toujours rêvé d’avoir un frigo américain dans votre cuisine personnelle voire votre cuisine professionnelle ? Mais parmi les choix que vous...

Bien être des séniors : la technologie de la vidéosurveillance pour surveiller les plus âgés

Votre père ou grand père dort-il ? Est-il réveillé ? Il ne répond pas à vos appels et vous vous inquiétez, à...

Voyage : peut on avoir deux passeports français ?

Vous êtes de nationalité française et vous souhaitez faire une demande pour obtenir un deuxième passeport, pour des raisons pratiques, ou à...

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox