COVID-19 : professionnels de santé & médecins ont adopté de nouvelles règles pour les consultations en cabinet

La crise du coronavirus qui traverse notre pays a contraint à de nombreux changements, qui ont débuté pendant le confinement, qui s’est déroulé du lundi 16 mars au lundi 11 mai. Les professionnels de santé, que ce soit les médecins généralistes, les spécialistes, mais également toutes les professions libérales (thérapeutes etc) ont dû s’adapter afin de réorganiser leur façon d’accueillir les patients, dans le but de les protéger.

Voici un exemple d’e-mail envoyé par le cabinet d’une psychomotricienne, à l’ensemble de ses patients, qui liste un nombre importants de conseils utiles pour tous, afin d’appliquer les gestes barrières imposés par le COVID-19, et se prémunir de toute contamination (voir l’exemple des smartphones et comment les nettoyer d’éventuels virus).


Exemple de mail envoyé par un professionnel de santé à ses patients dans le cadre du COVID

Bonjour à tous,

Tout d’abord j’espère que vous allez bien ainsi que l’ensemble de vos proches.
Cette période bien particulière a entraîné des changements dans nos vies qui, malheureusement, risques d’être durables pour certains d’entre eux afin de limiter la propagation du Covid 19.

Je viens par ce mail vous faire savoir que je reprends mon activité au sein du cabinet le 11 mai 2020, date de la sortie du confinement (si tout se passe bien jusque là).

Bien évidemment, cette reprise se fera avec la mise en place de gestes barrières bien précis et une organisation différente de celle qui existait jusqu’à présent.
Du point de vue de la réglementation nous sommes tenus de nous préserver et surtout de préserver nos patients en respectant des règles bien précises.

Du point de vue de l’organisation :

  • A présent les séances seront espacées de 15 minutes afin d’éviter le croisement des enfants et des familles dans la salle d’attente. Cela va impliquer des décalages pour l’horaire de certaines séances. Nous nous mettrons d’accord à l’avance.
  • Je vous demanderai d’attendre dans votre voiture (ou dehors) la réception d’un sms de ma part pour vous indiquer que votre enfant peut être accueilli en séance (si ce n’est pas vous qui l’accompagnez il faudra me faire parvenir le numéro de l’accompagnant).
  • J’accueillerai les enfants sur le pas de ma porte (ils se déchausseront et mettrons leurs chaussures dans une boite prévue à cet effet).
  • Je vous demanderai ne pas attendre dans la salle d’attente. En effet nous sommes 4 praticiennes dans le cabinet et nous souhaitons éviter la proximité entre les parents ou les patients reçus.
  • Le respect des horaires de séance est indispensable (je les respecterai moi-même).
  • Au terme des 40 minutes de séance je vous remercie d’être présent pour venir chercher votre enfant sur le pas de la porte et pour me transmettre le règlement de la prise en charge du jour. Je vous invite à respecter les distances nécessaires s’il y déjà quelqu’un dans la salle d’attente.
  • Je ne pourrai pas vous recevoir comme à mon habitude (l’idée étant de limiter les aller/venus dans mon bureau et les contacts) nous pourrons faire un point par mail (préférentiellement) ou par téléphone au bout de quelques séances. Nous nous mettrons d’accord à l’avance.

De mon côté :

Les 15 minutes de battement vont me permettre de me laver les mains, de désinfecter la salle et mon bureau. Les jeux utilisés seront mis de côté et désinfectés avant une nouvelles utilisation. J’aurai, pour ma part, une tenue de travail que je changerai tous les jours. Je porterai un masque (je pense tester la visière aussi).

Pour les enfants :

  • le lavage des mains avant chaque séance est obligatoire (et conseillé après).
  • le port du masque est obligatoire aussi.

Pour les cas particuliers je vous propose de nous joindre par téléphone pour que nous en discutions.

Sachez que les psychomotriciens sont habilités par le ministère de la santé, depuis le 14 avril 2020, à faire du télésoin. Ce type de prise en charge peut être mise en place selon des indications bien précises. Cela demande une organisation particulière (travail en visio-conférence nécessitant un ordinateur, une webcam, du matériel, un lieu calme pour travailler et la présence d’un des responsables légaux de l’enfant).

Voilà donc comment cela va se dérouler à présent.J’espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires. Je suis disponible pour tous questionnements de votre part.

Par ailleurs, je souhaiterai savoir, par retour de mail ou sms, qui reprendra ses séances de psychomotricité afin d’organiser un emploi du temps tenant compte de tous ces changements et des contraintes horaires que cela implique. L’horaire actuel des séances de votre enfant variera de 15 à 30 minutes plus tôt ou plus tard.

Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis donc à bientôt 😊.

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