La crise du coronavirus qui traverse notre pays a contraint à de nombreux changements, qui ont débuté pendant le confinement, qui s’est déroulé du lundi 16 mars au lundi 11 mai. Les professionnels de santé, que ce soit les médecins généralistes, les spécialistes, mais également toutes les professions libérales (thérapeutes etc) ont dû s’adapter afin de réorganiser leur façon d’accueillir les patients, dans le but de les protéger.
Voici un exemple d’e-mail envoyé par le cabinet d’une psychomotricienne, à l’ensemble de ses patients, qui liste un nombre importants de conseils utiles pour tous, afin d’appliquer les gestes barrières imposés par le COVID-19, et se prémunir de toute contamination (voir l’exemple des smartphones et comment les nettoyer d’éventuels virus).
Bonjour à tous,
Tout d’abord j’espère que vous allez bien ainsi que l’ensemble de vos proches.
Cette période bien particulière a entraîné des changements dans nos vies qui, malheureusement, risques d’être durables pour certains d’entre eux afin de limiter la propagation du Covid 19.
Je viens par ce mail vous faire savoir que je reprends mon activité au sein du cabinet le 11 mai 2020, date de la sortie du confinement (si tout se passe bien jusque là).
Bien évidemment, cette reprise se fera avec la mise en place de gestes barrières bien précis et une organisation différente de celle qui existait jusqu’à présent.
Du point de vue de la réglementation nous sommes tenus de nous préserver et surtout de préserver nos patients en respectant des règles bien précises.
Du point de vue de l’organisation :
De mon côté :
Les 15 minutes de battement vont me permettre de me laver les mains, de désinfecter la salle et mon bureau. Les jeux utilisés seront mis de côté et désinfectés avant une nouvelles utilisation. J’aurai, pour ma part, une tenue de travail que je changerai tous les jours. Je porterai un masque (je pense tester la visière aussi).
Pour les enfants :
Pour les cas particuliers je vous propose de nous joindre par téléphone pour que nous en discutions.
Sachez que les psychomotriciens sont habilités par le ministère de la santé, depuis le 14 avril 2020, à faire du télésoin. Ce type de prise en charge peut être mise en place selon des indications bien précises. Cela demande une organisation particulière (travail en visio-conférence nécessitant un ordinateur, une webcam, du matériel, un lieu calme pour travailler et la présence d’un des responsables légaux de l’enfant).
Voilà donc comment cela va se dérouler à présent.J’espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires. Je suis disponible pour tous questionnements de votre part.
Par ailleurs, je souhaiterai savoir, par retour de mail ou sms, qui reprendra ses séances de psychomotricité afin d’organiser un emploi du temps tenant compte de tous ces changements et des contraintes horaires que cela implique. L’horaire actuel des séances de votre enfant variera de 15 à 30 minutes plus tôt ou plus tard.
Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis donc à bientôt ?.