De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Depuis déjà plusieurs années, les attachés presse ne peuvent plus se cantonner aux appels téléphoniques et aux mails : les réseaux sociaux sont leurs nouveaux canaux de prédilections pour contacter les journalistes, mais aussi les influenceurs. Mais alors comment les contacter quand on est un jeune chef d’entreprise ? Et quels réseaux choisir pour son approche ?

Votre page de profil est-elle claire ?

Premièrement, le journaliste que vous visez ne connait ni votre entreprise, ni même vous.
Deuxièmement, pensez à toujours à le contacter sur un compte avec votre nom et prénom, et pas sur celui de votre entreprise, de façon à garder une relation humaine. Soignez-donc la section présentation de votre profil (fonction dans votre entreprise, et secteur d’activité) : le but étant de permettre au journaliste de directement cerné qui vous êtes.

Renseignez-vous sur le journaliste

Selon votre secteur d’activité et votre stratégie digitale, vous opterez pour tel ou tel réseau social ; de plus, les journalistes seront souvent répartis sur les réseaux sociaux en fonction de leur spécialisation : certains seront sur tous les réseaux sociaux tandis que d’autres en utiliseront 1 ou 2. Les 4 réseaux sociaux indispensables pour prendre contact sont Twitter, Instagram, LinkedIn et Facebook.

Un des points les plus important est la personnalisation de vos prises de contacts, si vos demandes ne sont pas faites en messages privés, espacez vos sollicitations de façon à ne pas donner une impression de spam au journaliste ou même aux autres membres de votre réseau.
Ne contactez pas plusieurs journalistes d’affilées, laissez un délai d’au moins un jour entre deux sollicitations. Utilisez un message personnalisé pour chaque influenceur que vous contactez de façon à rendre la démarche plus humaine. En un mot, ne spammez pas !

Sachez aussi utilisez leurs points faibles : les journalistes sont friands de contenus exclusif et sont souvent intéressés par des contenus ou points de vues originaux


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