C’est quoi le connecteur ou câble lightning d’Apple ?

Pour les habitués des iPhones, entendre parler du câble lightning ou d’un connecteur lightning ne vous est pas familier. En effet, le câble lightning d’Apple fait partie intégrante des accessoires qui accompagnent votre iPhone. Ce câble est un atout majeur pour le fabricant Apple, vous trouverez dans la suite de cet article ce qui fait que le câble lightning est si précieux pour le fabricant mais également pour l’utilisateur.

Définition du câble Lightning, son histoire et ses caractéristiques

Le câble lightning également appelé connecteur lightning a fait son apparition en septembre 2012 en même temps que la keynote d’Apple avait été annoncée la sortie de l’iPhone 5, de l’iPod nano de 7e génération et de l’iPod touch de 5e génération. Le câble lightning est un câble réversible se branchant dans les deux sens et a la particularité de posséder 8 broches alors que l’ancien câble en possédait 30.

Lorsque ce nouveau câble est arrivé, les utilisateurs n’ont pas été réceptif dans un premier temps : en effet la nouvelle version de câble lightning n’était pas compatible avec les précédents modèles d’iPhone et iPod, mais le fabricant Apple avait proposé une solution en mettant sur le marché un adaptateur vers micro-USB permettant ainsi la recharge des anciens appareils. Cependant, le câble lightning ne permet pas le transfert de données sur les anciens appareils. 

Par la suite, le connecteur lightning a su prendre sa place et même intégrer la première station d’accueil conçue et lancée par JBL fin 2012. Apple a déployé le câble lightning en plusieurs modèles, du câble Lightning plats en passant par le câble Lightning coudé (90°), le câble Lightning rétractable et même le câble Lightning haut de gamme. C’est devenu l’accessoire high-tech indispensable.

Câble Lightning Apple ou certifié ?

Depuis l’arrivée du câble et de la sortie simultanée du nouvel iPhone 5, le fabricant utilise pour la majeure partie des équipements mobiles un port Lightning afin que la charge et le transfert de données soit optimum. Seulement le prix de vente assez élevé de 25 euros pour un câble de 50 cm freine les utilisateurs ce qui les poussent à choisir des alternatives de câbles non officiels. De nombreux fabricants se sont lancés dans la fabrication de copies de câble lightning à un prix très compétitif. Après l’arrivée de la mise à jour iOS 7 fin 2014, de nombreux câbles Lightning non certifiés ont rencontré des difficultés de fonctionnement et de compatibilité  avec les appareils Apple.

Les utilisateurs se sont résignés à revenir sur les câbles Apple qui malgré le prix reste fiable et compatible avec les équipements Apple. D’ailleurs, des sites spécialisés en accessoires et réparation pour smartphones comme www.atelier-itech.com proposent le cordon lightning original d’Apple à prix moins cher. Pour information, le cable officiel existe en 3 tailles :

  • un câble de 0,5m
  • un câble de 1m
  • un câble de 2m

Nous vous conseillons de choisir un câble d’1 ou 2m de la marque Apple ou certifié MFI pour être sûre de la qualité et de la garantie. Certains câbles MFI sont connus pour être moins chers que le câble Apple.

Recent Articles

C’est quoi le connecteur ou câble lightning d’Apple ?

Pour les habitués des iPhones, entendre parler du câble lightning ou d’un connecteur lightning ne vous est pas familier. En effet, le...

Samsung commercialise de nouvelles machines à laver séchantes silencieuses grâce à l’induction

Vous aviez envie d’avoir un produit qui puisse combler toutes vos envies ? Les nouveaux lave-linges séchants de la marque Samsung devra certainement...

Arrêt cardiaque : tout savoir sur le défibrillateur automatique externe

Les arrêts cardiaques sont une réalité aujourd'hui : d'après la Fédération Française de Cardiologie, on dénombre 40 000 arrêts du coeur par...

Réfrigérateur américain Brandt BFM888YNX : un format XXL de 470L !

Vous avez toujours rêvé d’avoir un frigo américain dans votre cuisine personnelle voire votre cuisine professionnelle ? Mais parmi les choix que vous...

Bien être des séniors : la technologie de la vidéosurveillance pour surveiller les plus âgés

Votre père ou grand père dort-il ? Est-il réveillé ? Il ne répond pas à vos appels et vous vous inquiétez, à...

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox