Boire beaucoup d’eau fait-il grossir ?

Boire beaucoup d’eau fait-il grossir ?

L’eau est importante pour notre santé, elle permet l’hydratation de nos cellules,  participe au métabolisme de l’organisme (transport des globules, des vitamines, des nutriments etc…). L’eau permet également d’éliminer les déchets par la transpiration et l’urine. D’un point de vue calorique, l’eau ne fait pas maigrir mais elle ne fait pas grossir non plus car elle ne possède aucune calorie. L’eau est donc un allié pour la santé à condition de ne pas trop en boire car cela peut causer certains inconvénients graves pour votre organisme et votre santé. Dans la suite de cet article, nous allons vous détailler les effets négatifs qu’une surconsommation d’eau peut provoquer dans votre organisme et votre état de santé.

L’excès d’eau, néfaste pour la santé ?

Si vous consommez trop d’eau, vous risquez de diluer considérablement les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, ce qui provoquera un déséquilibre des électrolytes. De plus, une surconsommation d’eau peut provoquer des nausées, des sensations de malaise, des diarrhées, des sensations de fatigue et des crampes musculaires. Il est également à prendre en considération qu’une surconsommation de liquide peut impacter la transpiration comme l’explique le professeur Mark Whiteley spécialiste de l’hyperhidrose dans une clinique à Londres. Le professeur a précisé dans un article du Daily mail qu’il a été remarqué que les patients transpirent beaucoup plus lorsqu’ils augmentent considérablement et leur consommation d’eau. De plus, trop boire impacte les reins et la vessie qui poussent le sujet à se lever plusieurs fois dans la nuit pour uriner, ce qui entache la nuit de sommeil et provoque des insomnies. Pour une consommation normale d’eau, il est fortement recommandé de boire entre un à deux litres et demi d’eau par jour réparti équilibrement. 

Une forte consommation d’eau produit-elle de la rétention d’eau ?

Oui, une surconsommation d’eau peut dérégler l’organisme et provoquer la rétention d’eau. La rétention d’eau est une accumulation d’eau dans le corps qu’elle ne parvient pas à éliminer par la transpiration, les urines et les selles. Le surplus d’eau est de ce fait retenu et bloqué dans les tissus entraînant des oedèmes c’est-à-dire des gonflements surtout au niveau du ventre, des pieds, des chevilles, des jambes et parfois au niveau des doigts.

L’eau, une solution coupe-faim ?

L’eau peut calmer une fringale mais son effet ne dure pas. En effet, selon Corinne Peirano, porte-parole de l’Association française des diététiciens nutritionnistes, l’eau distend effectivement la paroi de l’estomac et met entre 10 à 15 minutes pour s’évacuer. De ce fait, les récepteurs de l’estomac vont diffuser des messages de rassasiement pour un laps de temps. Donc l’effet de satiété ne dure pas.

Vous l’aurez compris, boire trop d’eau ne vous sera pas bénéfique et peut nuire à votre santé. Consommez-la avec modération et sans excès afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Source : https://www.sante-a-la-lune.com/boire-eau-maigrir-grossir/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *