Blender ou extracteur de jus : lequel choisir ?

Jus de fruits maison, smoothie green ? Bowl? Vegan & healthy ? Si ces mots ne vous disent rien c’est que vous n’êtes vraiment pas à la page et c’est vraiment dommage !

Le smoothie et le juicing sont la tendance culinaire du moment qu’on retrouve sur tous les blogs, de pinterest jusqu’à Facebook et qui se décline en sucré comme en salé !

C’est également une bonne alternative pour consommer fruits et légumes sans modération et se désaltérer en faisant le plein de vitamines.

Mais voilà, il existe beaucoup de machines sur le marché à s’y perdre : centrifugeuse, extracteur de jus manuel, à vapeur, électrique ou blender; nous nous intéresserons à ces deux derniers en comparant leur fonctionnalités.

Faut-il mixer les fruits et légumes ou en extraire le jus ?

L’extracteur de jus

Sous l’appellation « extracteur de jus » il convient de distinguer deux machines au processus différent mais qui remplissent la même fonction : l’extracteur de jus vapeur et l’extracteur de jus à vis. notre article se concentrera principalement sur cette dernière.

Avec des mots simples; un extracteur de jus est un outil de cuisine dont la fonction est d’extraire le jus des fruits et légumes.

Plus techniquement, il s’agit d’un appareil électroménager qui, comme son nom l’indique, va extraire à froid le jus des fruits et légumes en écrasant des molécules présentes dans les fruits, légumes ou herbes par mouvement rotatifs d’une ou plusieurs vis.

Ce vis, donc, va compresser très fortement le fruit et ainsi broyer ses fibres à une vitesse de rotation très lente (de 80 à 110 tours/min selon les modèles) qui libéreront leurs vitamines et enzymes.

C’est lors de cette étape que le jus est séparé de sa pulpe grâce à un tamis. Le jus et la pulpe finiront tous deux dans deux récipients bien distincts. Comme nous l’avons mentionné quelques lignes plus haut, la vitesse de rotation étant très lente, l’extracteur ne chauffe pas le fruit ou légume qu’elle va presser. On obtient donc un jus de qualité qui a conservé toutes ses substances nutritives (vitamines, enzymes, minéraux, anti-oxydants) puisqu’il n’y a aucune oxydation. Donc plus la vitesse de rotation est faible plus le jus sera préservé.

Il existe des extracteurs de jus au concept innovant et multi-fonctionnel avec lesquels vous pouvez confectionner toutes sortes de jus, de smoothie, de sorbets et même des plats bébé.

Vous l’aurez compris, avec un extracteur de jus on obtient un jus qui renferme plusieurs avantages :

  • l’absorption des nutriments est immédiate
  • absence de fibre donc digestion quasi instantanée
  • jus sain puisqu’il conserve toutes ses propriétés
  • la règle des 5 fruits et légumes/jour est respectée puisqu’on peut consommer une grande quantité de fruits et légumes en un seul jus

Le blender mixeur

Le blender est un appareil qui sert à mixer fruits et légumes en les scindant avec ses lames à une vitesse de rotation pouvant aller parfois jusqu’à plus de 30 000 tours/min.

On obtient donc un jus crémeux, onctueux au goût incomparable qui n’a subit aucune perte de matière puisque la pulpe et le jus n’ont pas été séparés.

D’un point de vue nutritif, le jus sera de moindre de qualité puisque la vitesse de rotation élevée du blender va entraîner un échauffement et de surcroît une oxydation.

A cet effet il est plus intéressant d’utiliser un blender très rapide pour que le temps de broyage (et par conséquent d’oxydation) soit le plus réduit.

Le blender à cependant un coté multi-fonctionnel qui n’est pas sans déplaire puisqu’il remplace plusieurs appareils ce qui permet un gain de place sur son plan de travail, et sa puissance offre un gain de temps important.

C’est avec le blender qu’on obtient cette préparation onctueuse et mousseuse appelée Smoothie dont les avantages sont :

  • boisson riche en fibre donc peut remplacer un repas
  • permet de consommer plusieurs fruits et légumes à la fois et même les légumes qui nous attirent le moins
  • les nutriments sont directement assimilable
  • les fruits et légumes sont broyés crus et entier ce qui est bénéfique pour la santé

Conclusion : Le blender et l’extracteur de jus sont deux appareils incomparables qui ne peuvent se substituer l’un à l’autre.

Vous l’aurez deviné, l’idéal serait de posséder les deux pour profiter pleinement des bienfaits que chacun apporte.

Et la santé dans tout ça ?

Le blender comme l’extracteur sont bénéfique pour la santé et se distinguent selon le but de leur utilisation. Alors vous êtes plutôt jus ou smoothie ?

Recent Articles

De quelle manière contacter les journalistes sur les réseaux sociaux ?

Depuis déjà plusieurs années, les attachés presse ne peuvent plus se cantonner aux appels téléphoniques et aux mails : les réseaux sociaux sont...

Financement pour les start-up : comment monter un bon dossier ?

Obtenir un investissement d'un fond ou d'un business angel est très difficile, surtout pour une start-up. Dans cet article, nous allons vous...

Conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Avoir une entreprise c’est prendre des risques, et savoir gérer des crises. Pour les gérer sur les réseaux sociaux,...

Youtube, Instagram,… : trouver le bon influenceur pour sa marque

Choisir le bon ambassadeur, sur les réseaux sociaux pour les marques est de plus en plus compliqué. L’influenceur doit être en cohésion...

Innovation automobile : Les Audi connectées aux feux tricolores pour plus de sécurité

Audi ne chôme pas, pour preuve, les nouveaux modèles sont toujours plus connectés. Dans le futur les voitures seront électriques, intelligente et surement autonome....

Related Stories

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay on op - Ge the daily news in your inbox