Votre père ou grand père dort-il ? Est-il réveillé ? Il ne répond pas à vos appels et vous vous inquiétez, à juste titre ? Vous êtes sur votre lieu de travail et vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au domicile de ces personnes âgées tant aimées ? Il existe pourtant une solution technologique qui peut changer votre vie : mettre en place un système de vidéosurveillance pour personnes âgées afin de garder un oeil sur des séniors.
Surveiller des personnes âgées avec une caméra pointée sur eux ? Le concept peut prêter à sourire, et faire penser aux Babyphones et autres systèmes vidéos pour surveiller les bébés, pourtant cette solution est utilisée par de nombreux enfants ou petits enfants d’âge adulte pour garder un oeil sur leurs aînés, vérifier qu’ils sont en bonne santé, et il est facile à mettre en place.
Aujourd’hui, pour à peine une cinquantaine d’euros, vous pouvez acheter une caméra de vidéosurveillance wifi, qui, connectée à votre box Internet, peut vous diffuser en continu les images vers laquelle l’objectif est orienté. Mieux encore, la plupart de ces modèles sont également motorisés, c’est-à-dire que vous pouvez leur faire effectuer des rotations à distance, directement depuis votre smartphone (iPhone ou Android), grâce à l’application développée par le fabricant de la caméra achetée.
En l’espace de quelques minutes, vous pouvez installer la caméra motorisée et la connecter à votre réseau wifi, puis installer une application mobile pour configurer la caméra. Ces caméras sont pour la plupart équipées d’un micro qui vous permet d’entendre le bruit ambiant ou les voix, en plus d’une qualité d’image de haute qualité (480, 720 et 1080P). Le top : certains modèles sont équipés d’un haut parleur qui vous permet tout simplement de parler à vos grands parents directement depuis votre mobile !
Il faut avant tout définir la ou les pièces à équiper de caméras, en fonction de leur taux d’utilisation et d’occupation au quotidien : en effet, il n’est pas nécessaire, si le budget est limité, de devoir installer des caméras dans chaque pièce, même si c’est l’idéal si vous craigniez que vos anciens aient un malaise ou un problème. Sinon, il faut privilégier les lieux de vie comme le séjour, la chambre à coucher ainsi que la cuisine.
Par ailleurs, il est important d’équiper ces mêmes personnes âgées d’un dispositif d’alarme, permettant de prévenir les proches en cas de problème. Ces appareils se matérialisent sous la forme d’une montre au poignet, ou d’une télécommande sur laquelle il suffit d’appuyer pour prévenir les plus proches par téléphone voire SMS en cas de détresse.
Pour installer un système de surveillance pour personnes âgées, vous pouvez vous adresser à une entreprise de vidéosurveillance spécialisée dans ce domaine, ou vous attaquer à ce chantier vous-même en commandant des caméras adaptées : il en existe de nombreux modèles fiables sur Amazon, Cdiscount ou encore sur des sites spécialisés en domotique & vidéosurveillance.