Air France-KLM et CMA CGM mettent fin à leur partenariat dans le fret aérien

Air France-KLM et CMA CGM mettent fin à leur partenariat dans le fret aérien

Moins d’un an après le lancement de leur collaboration dans le domaine du fret aérien, Air France-KLM et CMA CGM ont officiellement annoncé la cessation de leur partenariat. Cette décision découle d’un « environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants qui n’a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale », ont-ils précisé.

Un accord stratégique écourté

Initialement prévu pour durer dix ans, l’accord stratégique commercial exclusif entre Air France-KLM et CMA CGM n’aura pas atteint sa pleine maturité. L’objectif de cet accord était de mettre en commun les réseaux cargo complémentaires, les capacités des avions tout cargo et les services dédiés des deux entreprises. Cependant, les difficultés rencontrées dans certains marchés clés ont entraîné une résiliation prématurée.

Négociations pour de nouvelles conditions commerciales

Air France-KLM et CMA CGM ont annoncé qu’ils étaient en discussion pour définir de nouveaux termes et conditions pour une relation commerciale postérieure au 31 mars 2024. Cette nouvelle phase marquera un retour à des opérations indépendantes pour les deux groupes, qui pourront désormais être à la fois partenaires et concurrents selon les différents marchés.

Obstacles américains et défis du marché du fret

Les principaux obstacles à la continuité de ce partenariat résident dans les difficultés à obtenir une immunité antitrust de la part du gouvernement américain. Les dissensions américano-néerlandaises concernant la limitation du nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ont également contribué à cette résiliation. De plus, la dégradation des conditions de marché dans le secteur du fret, après deux années exceptionnelles en 2021 et 2022, a rendu la coopération moins viable.

Conséquences sur les relations et la structure actionnariale

Malgré la fin du partenariat commercial, CMA CGM reste actionnaire d’Air France-KLM à hauteur de 9%. Cependant, des ajustements ont été apportés aux clauses de lock-up des actions détenues par le groupe logistique marseillais, assurant une attache capitalistique jusqu’au 28 février 2025. De plus, CMA CGM quittera le Conseil d’administration d’Air France-KLM le 31 mars 2024, soulignant une séparation progressive des deux entités sur le plan opérationnel et stratégique.

Cette résiliation marque une étape significative dans les relations entre Air France-KLM et CMA CGM, mettant en lumière les défis réglementaires et opérationnels auxquels sont confrontées les collaborations internationales dans le secteur du fret aérien.


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