ven 23 nov 2007

Théorie de la séduction et de la drague sur Internet

23 11 2007
Théories et pensées sur Dragiweb

Il existe plusieurs canaux de communication, et Internet est l'un de ceux qui ne cesse de s'étendre au fil des années. La pratique de la séduction online (appelée plus communément « la drague sur le net »), est l'une de ses composantes, qui a su y trouver ses codes et règles.

Sur la toile, à l'image du modèle OSI dans les réseaux informatique (et que j'me la pète!), on trouve une architecture sur plusieurs niveaux :

ECHANGE D'E-MAIL >>> FORUMS DE DISCUSSION >>> TCHAT EN DIRECT >>> DISCUSSION PAR MESSAGERIE INSTANTANEE (AVEC OPTION CONVERSATION AUDIO ET VIDEO) >>> RENCONTRE EN 3D TEMPS REEL

- la messagerie e-mail: l'une des premières technique de drague, largement inspiré du mouvement littéraire épistolaire, consiste à écrire des courriers électroniques à une demoiselle, en lui faisant la cour à distance.

Avantages : gratuit (hors coût de la connexion), e-romantique (on attend avec impatience la réponse de l'autre comme le nouvel épisode d'une série, mais surtout ne pas oublier que les écrits restent, donc le risque qu'elle vous dise « mais tu m'as écris le 23 juin 2007 que tu voulais te marier avec moi et le 17 septembre 2007 tu m'as quitté pour ma soeur, j'ai les accusés de réception pour preuve »)

Inconvénients : il faut obtenir l'adresse de messagerie de la personne (avoir sa carte de visite, espionner son poste de travail, analyser pendant son absence les fichiers cookies de son ordinateur... toutes les techniques sont bonnes), l'attente peut être longue, très peu d'interactivité (les spécialistes du net vous diront que cela manque de « Web 2.0 » )

- le forum de discussion : inspiré des places publiques ou encore agoras de l'époque, qui permettaient d'échanger et de débattre des idées en collectif. Les demoiselles peuvent alors faire connaissance avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts, et entrer en contact avec eux (via messagerie privé du forum par exemple)

Avantages : on peut étaler sa culture comme de la confiture en s'aidant de Google et Wikipedia et se faire passer pour l'un des frères Bogdanov, les profils des membres sont publics et on peut consulter l'historique des messages d'une personne.

Inconvénients : manque de spontanéité (car temps de réflexion important entre chaque réponse), possibilité de posséder plusieurs comptes et se refaire un nouveau profil après un cyber lynchage collectif du forum (cela arrive souvent à des supporters de l'OM sur les forums du PSG, et vice versa)

- le tchat en ligne : organisés en salon (le terme anglo-saxon étant « chatroom »), cela permet de discuter en public puis en privé si le feeling passe, ou directement en privé sur certains tchats dépourvus de salon.

Avantages : choix très large et recherche par âge ou ville, instantanéité des conversations, rapidité d'exécution.

Inconvénients : ratio homme femme souvent inégal, possibilité de tromper l'internaute avec différents pseudos.

- la messagerie instantanée : dérivé du tchat en ligne, la messagerie instantanée (connue sous des noms de marque comme MSN, ICQ, Yahoo! Messenger... ) permet d'ajouter une personne précise et identifiée à sa liste de contact. Dès lors que le contact se connecte, on en est averti et on peut lui parler. C'est un pas de plus vers l'intimité de chacun, et cela a souvent pour conséquence des quiproquos voire des malentendus sans dessus dessous (du type : « à 17h39 tu t'es connecté mais t'es même pas venue me parler, dis le si tu t'en fiches de notre couple ! » alors que c'est votre mère qui voulait imprimer une recette).

Avantages : communication plus directe, rapidité des conversations, spontanéité importante car temps de réflexion réduit.

Inconvénients : wizz intempestifs, lol et smileys beaucoup trop nombreux mais surtout inutiles, risque d'incompréhension et de contresens.

- la rencontre en 3D temps réel : concrétisation de tant de cyber efforts de séduction à distance, rendez-vous galant qui rompt la barrière qui existait entre les deux pseudos ou avatars. Moment excitant qui peut se solder par une déception (« elle m'avait dit qu'elle avait la bouche d'Angelina Jolie, mais elle a pas précisé qu'elle avait le nez de Gargamel ») ou par une réussite (il existe beaucoup de couples mariés qui se sont rencontrés graçe à Internet). Attention, il ne s'agit pas d'une rencontre sur Second Life mais bel et bien d'une rencontre dans la vraie vie.

Avantages : aucun inconvénient donc que des avantages.

Inconvénients : tous les avantages donc aucun inconvénient.

Et vous, draginautes, voyez-vous d'autres avantages ou inconvénients ?

2 commentaires à Théorie de la séduction et de la drague sur Internet

05 01 2008
hoax :

un petit messsage pour vous dire que votre blog est très syhmpathique !

24 01 2008
rencontre adulte :

Merci pour l'article. Je l'ai beaucoup apprécié=)

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.