ven 29 juin 2007

Jérémie, 19 ans, timide et célibataire depuis toujours.

29 06 2007
Etudes de cas sur Dragiweb

La première étude de cas concerne un draginaute, Jérémie, 19 ans, qui nous a contacté par e-mail. Nous répondrons à sa demande prochainement sur le site, mais en attendant vous pouvez lire le contenu de l'e-mail.


" Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Jérémie et j'ai 19 ans. Je ne pensais pas en arriver-là un jour, mais je pense que je n'ai plus vraiment le choix, parce que jusqu'à maintenant, je n'ai encore jamais eu de copine et je souffre quelque peu de ce manque de tendresse. Si j'ai toujours été célibataire, c'est pour des problèmes bien précis qui sont les suivants.

Sur internet, vous pourrez constater que je tape beaucoup, autant sur MSN que dans les forums. D'ailleurs, certaines personnes m'ont reproché de trop réfléchir, d'être trop sensible, de me prendre un peu trop la tête. Je suis comme ça, quand je m'attache, et Dieu sait combien je m'attache assez vite, je peux éventuellement être un peu pesant, et dans les discussions sur MSN, j'ai tendance à écrire le plus de lignes possibles en une fois, ce qui en agace plus d'un.

En réalité, je suis extrêmement timide et réservé. Là, vous pourrez constater un grand décalage. En effet, je ne m'exprime pas aussi bien oralement que par écrit (et oralement, je ne sais pas toujours choisir les bons mots, je ne connais pas les "sous-entendus" et je pourrais laisser croire à quelqu'un que je ne l'aime que comme un ami alors qu'au fond, c'est plus que ça), je bafouille assez facilement, d'ailleurs, je suis quelqu'un de plutôt solitaire, quasi associable, et si vous ressentez une certaine froideur que je pourrais avoir à votre égard, cela n'est qu'illusion. Je n'ai jamais vraiment été déçu par ceux que j'ai pu rencontrer, ce sont plutôt les autres qui ont été déçus après avoir vu combien j'étais distant. Cela dit, j'essaie tout de même de faire des efforts pour m'exprimer. Et de part ma timidité, j'ai encore un peu de mal à prendre des initiatives, surtout que lorsque je rencontre quelqu'un quelque part, vu que je suis nul en géographie, je ne sais jamais où se trouve tel magasin ou tel restaurant...

Enfin, j'ai constaté que j'ai un peu de mal à regarder les gens dans les yeux, donc je penserai à travailler de ce côté-là. Il y a aussi peut-être le fait que je ne parle pas assez fort à cause de ma timidité et de mon manque de confiance, je ne me rend compte que maintenant que j'y pense, et j'imagine qu'il faudra légèrement hausser le débit (sans en faire trop, bien évidemment) et prendre plus d'assurance.

En tous les cas, en cette année particulièrement, j'ai pris divers initiatives. Moi qui ai toujours détesté le shopping, je compte en faire très bientôt pour m'acheter beaucoup de nouveaux vêtements, je vais commencer un sport plus intensif à partir de demain (je fais déjà un peu de basket-ball et de musculation) et, pour une fois, je ferai des tresses dès que mes cheveux repousseront (on m'avait souvent conseillé d'en faire, mais je refusais car je considérais que ce n'était pas mon style, que ce n'était pas moi). Mais qu'importe, ce que je voudrais, c'est des conseils pour pouvoir aborder les filles et non pas sur le relooking.

Il paraît que les rencontres sur internet, ce n'est pas la solution, or, je ne voyais pas d'autre moyen de rencontrer des filles vu que je ne connais quasiment personne hormis ma propre famille. Et, récemment, je me suis dit qu'il faudra peut-être que je sorte à partir de la rentrée de Septembre dans les bars où je ne sais où, et oser aborder les filles qui me plaisent, ce serait vraiment la plus grande étape contre ma timidité. J'en ai franchi des étapes, et la chose la plus osée que j'ai pu faire, c'est d'avouer mes sentiments à une fille dont j'étais amoureux (j'avais initialement préparé par écrit ce que je comptais lui dire, et l'apprendre par la suite, parce que je suis assez doué pour écrire, mais pas du tout pour être spontané).

A priori, je devrais rencontrer très prochainement une autre fille du net. Et sinon, du 13 au 20 Juillet, je partirai en vacances dans un hôtel vers le Nord avec ma famille, ce sera peut-être l'occasion pour moi de commencer à concrètement agir contrairement à l'année dernière où je me contentais de regarder les filles qui ne me regardaient pas, et que j'ai regretté d'avoir été aussi "lâche" (d'ailleurs, c'est à partir de là que j'ai pris l'initiative de rencontrer des filles du net, ce que je n'osais pas auparavant sauf si c'étaient les filles qui me le proposaient).

Voilà, je pense vous avoir dit l'essentiel et j'espère que vous saurez m'apporter les réponses dont j'ai besoin.

Je vous remercie de l'attention que vous apportez à ce mail. "

19 commentaires à Jérémie, 19 ans, timide et célibataire depuis toujours.

30 06 2007
Arkai :

Bon je ne sais pas comment t'aider... enfin répondre à toutes des questions mais je peux te donner un truc si vraiment tu n'arrive pas a regarder les gens dans les yeux, fixe le dessus du nez juste avant les sourcils... la personne à qui tu parles ne s'en rendra pas compte elle aura l'impression que tu la regarde dans les yeux! (bon faut pas loucher non plus!) bonne chance à toi!

03 07 2007
Alphonso :

Le net m'a aidé sur bien des points. Je n'aurai pas eu le dixième des filles que j'ai connu sans internet, car avant ça j'étais un timide maladif. Du genre à rougir et à avoir la langue coincée sans rien pouvoir dire.

Le tout, c'est d'arriver à faire preuve de distance, car il est naturel quand on ne connait pas tant de gens de s'attacher très vite. S'occuper tout le temps, éviter de penser. Car même si certaines filles aiment les hommes qui s'attachent vite, pour beaucoup d'entre elles, ça leur fait très vite peur, car elles y voient une sorte de "prison". (Enfin, c'est ce que l'un d'entre elle avait pris le temps de m'expliquer.) Car plus coeur d'artichaut que moi, c'était dur à faire. :)

Après, en vrai, faut aussi se dire que : de toute facon on a rien à perdre. Alors oui, se manger un vent c'est jamais fort agréable, mais imaginons :
Une fille te plaît, t'aimerais aller lui parler, t'as plusieurs options (qu'on va retrécir grossièrement) :
- Tu fais rien, elle passe sa soirée de son côté, et toi tu sera là à te morfondre, pour au final rien faire : Super frustrant, et on s'auto-flagelle toujours après, et on se rabaisse dans son égo.
- T'essaie quelque choses de minime pour commencer : regard, sourire, des simples petits contacts visuels. (C'est une première grande étape à laquelle il faut s'habituer un bout de temps, s'entraîner un peu. parfois ça passe, et des fois pas car on ne plait pas à tout le monde)
- Tu vas lui parler. Deuxième étape, la plus dure, et la plus délicate. (On va dire quoi etc... etc...)

Au bout du compte, soit on se prend un vent donc on repart comme si on avait RIEN fait, soit on repart avec une petite satisfaction (on a eu un sourire, un regard prolongé, échangé quelques paroles.) Car faut savoir parfois s'arrêter quelque part où on sait qu'on aurait pas pu aller plus loin. Se contenter de ce qu'on a eu de positif, c'est déjà un très bon départ.

Après, ce sont mes opinions. Se rappeler qu'on peut plaire, quelque soit notre tête, le tout c'est d'y croire.

En espérant que ça aura pu apporter un peu de lumière dans ce tunnel.

18 07 2007
Tidus :

je subis exactement la même chose j'ai "peur" d'aborder des filles à cause de cette fichue timidité et malgré ça j'ai de nombreux amis aussi bien des filles que des garçons, j'aimerais bien que ma situation change aussi! mais vu que à la rentrée je m'installe dans une nouvelle ville (Lille) cela sera peut être l'occasion de faire une rencontre... ^^

En tout cas ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation!

18 11 2007
mel :

salut je peux te doner 1conceil quant tu enballe ne tourne pas ta langue trop vite meme si tu es serc repon moi si tu es en ligne

27 04 2008
juju :

slt jérémie j'ai lu ton beau commentaire et je mis suis reconnue moi je suis une fille g 19 ANS et célibataire depuis toujours escuse g repris ton expression lol comme toi et moi aussi je suis timide et j'ai pas du tout confiance en moi du coup je me trouve moche et je vis mal ma situation de célibataire alors que tout autour de moi j'ai impression que tout le monde est en couple.
en meme tps ton msg me rassure un peu kar cela prouve kil y a d'autre personne dans mon cas.
slt bonne chance à toi ken mm pr trouver en fin quelqun

09 07 2008
boss :

le bleme dans tous sa c'est que les filles sont tres mechantes en vers les gens commes nous donc on ne peut pas avoir confiance en nous

11 11 2008
lionel :

salut;moi j ai 21 ans et toujour celibataire,je sui trop timide pour aller voir une fille et sa m embete un peu ; je pense qu on ne pe pas changer il n y a rien a faire contre sa il faut finir par l accepter a+

18 12 2008
terence93 :

salut j'ai le même probleme que toi

31 12 2008
fares :

slt...c fares d'alger ""algerie"" g 19 an et g le mm blemme ke toi . j'ai pa du tt confiance en moiet j'ose pa parler avc une fille et surtou celle ki me plesent...et pourtan g pa mal d'amieee et je parle avc ellles ""normalemen "" donc ""je ss pa timide "" ...je m'attache assez vite... j'ose pa regarder les gens les yeux

15 01 2009
quentinchristelle :

bonjour à tous moi je m'appelle christelle j'ai 18 ans et je suis célibataire mais
j'ai déja eu des copains dans ma vie mais sa n'a jamais marché avc eu mtn je
veux resté longtemps célibataire et de plus tombé amoureuse car ont ma déja rejeté qd j'ai avouer à un garçon après 8 mois que depuis 8 mois je l'aimer par sms et lui tt ce qu'il ma dit c'est tu n'est pas mon style de fille dsl alors du lundi au mercredi je manger prèsque plus rien à cause de se mec

26 01 2009
Vieux gars :

Voila c'est la 1ere fois que j'envoie un message dans un forum de discussion.
Ca peut paraitre incroyable j'ai 27 ans, célibataire depuis toujours, et je commence à m'inquiéter de mon sort.
Une rencontre ça ne se programme pas, c'est kan on cherche pas kon trouve.
Concernant la description physique, la personne qu'on rencontre ne correspond pas forcément à ce qu'on souhaite, et ça je ne veux pas le savoir.
Le problème c'est ke je suis timide et exigeant, dés qu'une fille n'est pas de mon style elle me plaira pas.
Elle sera peut être mignone pour les autres, mais pas pour moi.
En revanche si elle correspond physiquement à ce que je recherche la elle me plaira, et je m'engagerais a faire sa connaissance.
Encore faut il ke la gentillesse aille avec, et que je sois sont genre.
C'est pour ça ke je préfère attendre et finir par trouver quelqu'un qui me plaira, même si je me sens prèt.
Je ne tiens pas non plus à tomber sur la première venue.
Si vous voulez réagir n'hésiez pas.

26 01 2009
Vieux gars :

La solution pour trouver quelqu'un qui me branche c'est internet
Dans un chat à partir d'une description physique, je sais si la personne serait susceptible de me plaire.
Même sans photo j'ai déjà plus ou moins un aperçu.
Ca me permet ainsi de faire du tri entre les filles qui m'intéresse et qui ne m'intéresse pas.
Internet c'est ke du virtuel, j'ai essayé longtemps, et ça ne marche pas.
L'impression de tourner en rond.

26 01 2009
Vieux gars :

Ma copine idéale je l'imagine chatain ou brune aux cheveux longs, pas trop petite pas trop grande, entre 20 et 25 ans, et de préférence sans lunettes.
Beaucoup de détails peut être, mais un style assez courant.
Si je devais rencontré une fille correspondant à mes attentes, ils faut savoir accépter les changements.
Difficile à accépter peut être, mais c'est la vie.
1) Ca peut arriver qu'elle change de coiffure
2) Ca peut aussi arriver qu'elle porte un jour des lunettes.
Je part du principe qu'il faut profiter au maximum du moment présent, avant tout changement éventuel

26 01 2009
Vieux gars :

L'autre fois sur un site, je discutais avec des filles qui me plaisait au point de vouloir les rencontrer.
Le problème c'est qu'elles habitent trop loin et pour se voir ça va être chaud.
Comment trouver une solution à mon problème ?

27 01 2009
pp :

Et bien, ça c'est marrant: ce message correspond tellement à ma situation que je me suis même demandé si je l'avais pas écrit. Tout y est dit. Pareil, 19 ans et célibataire depuis toujours. Moi, j'essaye bien également de faire des efforts, j'arrive à surpasser mon extrème timidité. Le problème c'est que j'ai tendance à tomber amoureux d'une fille que j'idéalise, et cela dure des années avant que je m'aperçoive que jamais ça ne collera. Pendant ce temps, je ne vois même plus les autres. Jamais je ne parviens à lui dire ce que je pense, car l'idée même d'un rateau me terrifie (on ne tire pas un trait sur un sentiment aussi prolongé aussi vite).

12 02 2009
okamino :

aba moi aussi je me reconnais dans ce message je suis algerien 19 ans et rien!! sa crain vraiment mais bon j'ai trouver une solution pour m'integré a la faq ya un ami qui a bcp d'ami XD alors j'essaye de rentré dans la foul et sa marche en capte tres vite l'attention ééé puis faut pas visé les bombes sexuelle non plus car voyez vous c comme sa la vie chaqun peux trouver l'amour c juste que sa prend du temp parfois apré ben il faudrai pas etre trop collant faut s'eclipsé trop vite pour qu'on ai l'envie de nous revoir enfin je pence xD alors lachez cette timidité et transformez la en technique de drague ecoutez les soad je vous jurre que je me sent sur de moi en les ecoutant a un point ou je marche dans la rue decontracté sans me soucié de personne voila ne perdez pas espoir foncez!!pour info j'ai de l'acné une vrais saloprie qui nous ralentient mais le plus important c de faire voir au jens que vous vous en foutez c pas sa qui vous empeche de vivre c tout adios tlm et je vous souhaite une bonne relation sinon attendez le mariage XDDD

25 02 2009
lalou :

Bonjour jeremie
je pense que tu as des complexes qui t'empêche d'avancé c'est un manque de confiance en toi, j'ai le même probléme que toi mais j'ai fait enormement d'effort, n'ai pas peur de l'échec va vers les autres , oublie tes complexes on a tous des complexes,peut être t'a ton soustimé dans le passé et cela se repercute aujourd'hui c'est juste une supposition en connaissances de cause voila fait attention car moi sa se ressent dans tous les domaines certaine personne m'ont fait des reflexion ecoute vasi faut te bousculer un peu oublie ce que pense les autres je ne parle pas que des relations hommes et femmes mais dans tous voila perso je suis aussi une cdi : celibataire duree illimité lol mais bon moi c'est par conviction religieuse mais j'ai du mal a m'engager cause ma timidité aussi mais c'est trés dure pour moi voila j'espere que j'ai pu t'aider bon courage

14 06 2009
catalan :

je voit que je ne suis pas le seul dans cette situation ...
quelque part ça me rassure mais de l'autre ça m'inquiéte :/
je suis en pleine déprime de rien faire dans ma vie ( amour , sociabilité etc )
j'ai bientot 20 ans et rien ne se passe ...

29 08 2009
yasmine :

tu l'as bien dis tu te prends trop la téte relaaaaax aprés tout on vient seul et on part seul pour quoi ne pas vivre seul bye

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.